top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Preview : Serie A 2022 -2023

3 vainqueurs différents sur les 3 dernières années de championnat, aucune équipe paraissant bien au dessus du lot., la Serie A est le championnat le plus indécis du big 4 cette saison.


La course au Scudetto:

. Milan AC

Le champion en titre reste le léger favori à sa succession.


Hormis Kessié, parti libre au Barca, aucun titulaire n'est parti lors du mercato. Une seule arrivée majeure, celle du prodige belge de Bruges Charles de Keteleare pour 20 millions d'euros. Il vient occuper le poste de numéro 10, en espérant la même réussite qu'un certain Ricardo Kaka.



De Ketelaere vient compléter un vivier offensif très intéressant, composé du meilleur joueur de la saison dernière Raphael Leao et d'Olivier Giroud, qui a enfin brisé la malédiction du numéro 9 des Rossoneri. En attendant le retour de la machine Ibrahimovic, le français s'affirme en Lombardie.


Serginho Dest est venu épauler un côté droit milanais bien moins séduisant (Calabria-Saelemakaers- Messias Jr) que le côté opposé Théo Hernandez-Leao.


. Inter Milan

Le champion 2020-2021 arrive moins serein que son voisin milanais.


En difficulté financière, le président chinois Zhang souhaitait se décharger un maximum de la masse salariale trop élevé des Nerazzurri : au total plus de 15 départs de joueurs libres et/ou en prêt ont été recensés.


Simone Inzaghi va devoir compter sur le même effectif que l'an dernier avec le retour de Lukaku en prêt (qui s'est malheureusement blessé) après son échec à Chelsea. Milan Skriniar est resté malgré l'insistance du PSG.

On attend les débuts d'André Onana venu pour suppléer, voir remplacé un Samir Handanovic vieillissant.


. Naples

Après un gros début de saison en 2021-2022, le Napoli n’a pas réussi à garder le rythme des milanais. Contrairement à ces derniers, le mercato a été actif en Campanie: Ndombélé, Sirigu, Kim Min Jae, Simeone, Raspadori et le géorgien « Kvara » (ci-dessous), phénomène de ce début de saison, sont venus renforcer le groupe napolitain.


Cette saison est la saison du changement avec le départ des légendes Insigne, Mertens et Koulibaly et de Fabian Ruiz plus récemment au PSG.

Le Napoli sera l'équipe attractive du haut de tableau cette saison.


. Juventus

La Vieille Dame n’a jamais aussi bien porté son nom. 4ème l’an dernier, la Juve déçoit depuis plusieurs années maintenant.


On observe les départs d'éléments importants de l'effectif : ceux de la légende Chiellini, de Dybala et de Matthijs De Ligt.


Le défenseur central brésilien Bremer, révélation de la saison dernière en Serie A, est arrivé du Torino pour 40 milllions d'euros.

Kostic a été recruté pour 12 millions, Paul Pogba, en pleine tourmente et blessé actuellement, et Angel Di Maria sont eux venus gratuitement. Probablement insuffisant pour la Juve qu’Allegri n’arrive pas à remettre sur le droit chemin.

On surveillera la saison du jeune Fabio Miretti (ci-dessous) qui a une place à se faire dans un milieu ayant perdu de sa superbe (McKennie, Rabiot). L'arrivée de Leandro Paredes devrait faire un bien fou dans ce secteur où seul Manuel Locatelli semble être à la hauteur.


. As Roma

Le premier vainqueur de la Conference League a de l’ambition cette année.

La signature de la "Joya" Paulo Dybala a fait grand bruit de l'autre côté des Alpes. Il sera associé à Tammy Abraham, convaincant la saison dernière, on attend la confirmation du prodige Zaniolo gêné par les blessures depuis ses débuts. Andra Belotti, enfin parti du Torino, est arrivé pour 20 millions d'euros.



Nemanja Matic et Wijnaldum sont arrivés gratuitement renforcer le milieu romain orphelin de Veretout, parti à l’OM. Wijnaldum blessé pour un bon bout de temps, l'international guinéen de 22 ans Mady Camara est arrivé de l'Olympiacos en prêt de dernière minute prendre place dans le 3-4-2-1 de Mourinho.


. Lazio Rome

Les dirigeants romains sont allés chercher à Milan pour ce mercato : Romagnoli de l’AC et Vecino de l’Inter sont arrivés, comme les italiens Zaccagni et Casale en provenance de l'Hellas Vérone.


La Lazio possède l'effectif le plus faible des prétendants au titre (notamment en profondeur de banc) malgré la présence du trio magique Sergei Milinkovic-Savic - Luiz Alberto - Immobile qui brille dans la capitale depuis plusieurs années.


On suivra aussi:

L'Atalanta de Gasperini, Sassuolo de Berardi et l'éternelle Fiorentina.


L'équipe à suivre : Salernitana

17ème la saison dernière, l'ex-promu a réalisé le mercato le plus fou de Serie A. 15 départs dont celui du milieu brésilien Ederson à l'Atalanta pour 15 millions d'euros.



Ces départs ont été compensé par pas moins de 20 recrues. Il sont allés investir en Ligue 1 pour la défense : Dylan Bronn (Metz), Daniliuc (Nice) et Junior Sambia (MHSC) puis en Serie A avec les venues de Lovato (Atalanta), de Candreva et Bonnazzoli de la Sampdoria notamment.

Du côté des buteurs, Boulaye Dia vient se relancer après un passage mitigé à Villarreal.

L'attaquant norvégien de Bodo/Glimt Erik Botheim, qui a brillé en Conférence League face à la Roma, arrive après un transfert avorté à Krasnodar (en raison de la guerre en Ukraine).


On n’oublie pas le capitaine Ribéry, toujours performant à 39 ans.

Des mercatos comme ceux-ci ne sont pas toujours guise de réussite mais ont au moins le mérite de fortement nous intriguer.


Bonus : mon prono du top 10

  1. Milan AC

  2. Naples

  3. Juventus

  4. AS Roma

  5. Inter Milan

  6. Lazio Rome

  7. Atalanta

  8. Fiorentina

  9. Salernitana

  10. Sassuolo

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page