Preview Premier League 2022-2023
La Premier League reste le championnat le plus attractif et le plus difficile à pronostiquer chaque année. De la course au titre à la lutte pour les places européennes, le championnat anglais nous réserve une nouvelle saison exceptionnelle.
La course au titre : Le duel City-Liverpool
. Manchester City:
Le champion en titre a laissé filer Sterling, Jesus et Zinchenko aux rivaux londoniens.
Ils ont renforcé le poste de numéro 9 avec l'arrivée du cyborg Erling Haaland, qui vient compléter le 11 de Pep Guardiola.

Sergio Gomez et Kalvin Phillips sont venus améliorer le meilleur banc d'europe. Banc qui aurait besoin d'un remplaçant sur l'aile gauche car seul Grealish, décevant l'an dernier, et Foden, dont ce n'est pas le poste de prédilection, peuvent occuper cette fonction.
Manchester City est le favori à sa propre succession, même si l'objectif principal du club reste la ligue des champions.
. Liverpool:
Du côté de la Mersey, c'est la fin du trio d'attaque légendaire: Mané parti au Bayern, Firmino en fin de parcours, il ne reste que Mo Salah, co-meilleur buteur de Premier League la saison dernière.
Luis Diaz était arrivé au mercato d'hiver pour prendre progressivement la place de Mané, brillant depuis son arrivée, le colombien sera accompagné de la nouvelle recrue Darwin Nunez, recruté cet été au Benfica pour 80 Millions d'euros.

Encore friable techniquement, Nunez est un finisseur pur, nul doute que Klopp réussira à exploiter ses qualités pour justifier le montant de son transfert.
Diogo Jota, performant depuis son arrivée, peut aller chiper une place de titulaire dans ce nouveau trio offensif des Reds.
Un renfort au milieu ne sera pas de refus, au vu des blessures récurrentes du superbe Thiago Alcantara (Jude Bellingham serait la cible principale de Klopp pour l'été prochain).
. Les équipes de Guardiola et Klopp domine la Premier League depuis des années, vont-elles réussir à trouver la soif de gagner un nouveau titre ou les autres équipes du big 6 vont-elles profiter d’une perte de souffles des deux mastodontes ?
Le reste du Big 6 : Lutte pour le podium ou pour le titre ?
. Arsenal:
La 2ème partie de saison 2022 a redonné espoir d'un retour au premier plan des Gunners.
Ils sont allés piochés chez le champion mancunien Zinchenko et Jesus, auteur d'un excellent début de saison, et la pépite de Porto Fabio Vieira pour 35 millions d'euros.
Malgré l'inconstance dans les résultats, le board londonien a décidé de garder confiance en Mikel Arteta dont le projet construit autour d'un effectif jeune (Odegaard, Saka, Saliba, Smith Rowe, Martinelli, etc) a pris en maturité.

Cependant, une recrue en latéral droit ne serait pas de refus, la solution Ben White, central de base, ne paraissant pas comme la meilleure option.
Le début de saison donne raison au projet Arteta, un retour sur le podium est fort probable cette année.
. Chelsea:
Le 3e de l'an dernier n’a pas réussi franchir le cap pour aller titiller le duo Liverpool-City à la conquête du titre.
Après l'échec Lukaku et Werner, les blues ont recruté Sterling pour dynamiser l’aile des blues, Aubameyang devrait arriver pour récupérer le poste de numéro 9.

Comme à son habitude, Chelsea a fortement investi pour renforcer son effectif : Cucurella pour 60 Millions, Koulibaly pour 35 millions, mais ils cherchent désespérément un autre défenseur central pour pallier le départ de Christensen, après de nombreux refus, Wesley Fofana semble être la piste la plus chaude en cette fin de mercato.
Il va falloir gagner des matchs face à des adversaires de niveau inférieur cette saison si Chelsea ambitionne le titre, ce que City et Liverpool arrivent à faire avec l'enchaînement de saisons à plus de 90 points.
. Tottenham:
La fin de saison 2022 (4e, synonyme de place qualificative en Ligue des Champions) a redonné espoir au fan des Spurs.
Ils ont été très actifs sur le mercato : l'énigme Richarlison est arrivé pour 58 millions, Perisic et Lenglet sont arrivés gratuitement, enfin, Bissouma est arrivé de Brighton pour 30 Millions.
Conte pourra compter sur le duo Son-Kane (voir le trio avec le suédois Kulusevski), bien installés dans le 3421 du coach italien, mais l'effectif paraît le moins fort du big 6 (notamment en défense) pour aller chercher le titre, mais le podium reste envisageable.
. Manchester United:
Seul club du big 6 a avoir changé d'entraineur, l'ancien coach de l'Ajax Ten Hag arrive pour établir un projet sur le long terme pour retrouver la gloire du passé que le club n’a pas connu depuis le départ de Sir Alex.

Pour retrouver les sommets, Man United est allé chercher en Eredivisie pour renforcer sa défense : Martinez de l'Ajax et Malacia de Feyenoord.
Mais surtout le transfert le plus inattendu du mercato : le recrutement de Casemiro pour 70 millions. Il vient suppléer les départs de Matic et Pogba et apporter toute son expérience à un effectif qui en a grandement besoin.
Ten Hag va essayer de retrouver la confiance de joueurs en perte de vitesse depuis plusieurs années: Rashford, Van de Beek, Martial, Varane, De Gea, etc
Il faudra évidemment surveiller la situation de Ronaldo. (un article sur le sujet arrivera prochainement)
Il est encore trop tôt pour chercher le titre, mais les ingrédients sont la pour retrouver les sommets.
L'équipe à suivre: Newcastle, un projet à bâtir
« Le club le plus riche du monde » s’est fait discret depuis son rachat par le fond public d’investissement saoudien et a préféré investir sur les besoins du 11 titulaire plutôt que sur des gros noms pour crédibiliser son projet en Outre-Manche.
Seule la défense a été renforcer avec Botman pour 40 millions, Targett pour 17,50 millions et Pope pour 11 millions. On n’oublie pas Guimaraes et Trippier arrivés lors du mercato hivernal 2022.
L'effectif d'Eddie Howe (coach instauré pour débuter le projet) reste sensiblement le même et compte valeurs sur ses valeurs surs (Saint-Maximin, Wilson, Schar, etc) pour aller chercher les sommets.

Si l’effectif n'est pas aussi beau que le monde du football attendait au rachat des Magpies, il est très cohérent et suffisant pour viser un top 10, voir un top 6 si une équipe du big 6 s'écroule en championnat.
On suivra aussi :
Le promu Nottingham et son mercato à 150M, les excellents Brighton de Graham Potter et Leeds de Jesse Marsch, l'effectif Portugais de Wolverhampton, l'Aston Villa de Gerrard et Everton de Frank Lampard.
Conclusion :
L’écart entre City et Liverpool et les autres semble rétrécir au fil des années, si le couronnement d’une autre équipe paraît précipité pour cette saison, la PL s’annonce plus indécise que jamais cette année.
Bonus : Mon prono du Top 10
Manchester City
Arsenal
Liverpool
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Newcastle
Wolverhampton
Brighton
Crystal Palace