Preview : Liga 2022-2023
Un Real solide, un Atletico revanchard, un Barca en reconquête de la gloire passé, suivi des autres prétendants à la ligue des Champions, les ingrédients sont là pour nous concocter un championnat espagnol 2022-2023 de haut rang.
Un top 3 indétrônable ? :
. Real Madrid
Champion et vainqueur de la Ligue des Champions, le Real d'Ancelotti a surpris la planète foot l'an dernier.
La Maison Blanche a du faire face aux départs des légendes du club Bale et Marcelo, en fin de cycle à Madrid. Mais surtout au départ inattendu de Casemiro à Manchester United pour 70 millions, qui laisse sa place de titulaire au milieu français Camavinga ou à son compatriote Aurélien Tchouaméni, recruté cet été pour 80 millions d'euros.

Antonio Rüdiger est arrivé librement pour renforcer une charnière madrilène Alaba-Militao qui a rapidement fait oublier la charnière Ramos-Varane.
Un 11 madrilène sans grand bouleversement sous Ancelotti, on attendra plus de l'animation offensive porté majoritairement par le duo magique Vinicius-Benzema.
. FC Barcelone
Surendetté, le président Joan Laporta a opté pour une stratégie économique offensive : recruter massivement pour regagner des trophées le plus rapidement possible.
La superstar du Bayern Robert Lewandowski est arrivé en catalogne pour 45 millions d'euros.
Le soulier d'or 2021 est venu concurrencer un Karim Benzema esseulé au classement des buteurs depuis le départ de Leo Messi.

Si la défense centrale a été consolidée (Koundé, Christensen), un arrière droit est toujours recherché par la direction, Serginho Dest n'ayant pas réussi à s'imposer en Catalogne.
En attente des probables départs de Depay et Aubameyang et du retour à 100 % de Ansu Fati, l'effectif est déjà taillé pour reconquérir le championnat.
. Atletico Madrid
Le champion 2020-2021 a été discret sur ce mercato. Seuls Axel Witsel et Nahuel Molina d'Udinese sont arrivés dans la capitale espagnole.
Sous l’égide de "cholo" Simeone et de son dispositif à 3 défenseurs où Reinildo et Witsel ont été fraichement installés, les milieux de terrain comme Saul et Koke doivent retrouver leur meilleur niveau si l'Atleti veut récupérer le titre de champion.
On surveillera la ligne d’attaque en plein questionnement : Morata et Griezmann retrouveront-t-ils leur meilleur niveau, Felix va-t-il être épargné par les blessures pour enfin exploiter tout son potentiel ? Les remplaçants tels Cunha, Correa peuvent-ils se faire une place de titulaire ?
Les Colchoneros arrivent avec un lot d’incertitudes cette saison.
La 4e place : une autre lutte
. Si le trio de tête semble intouchable, Séville a pris le trône derrière eux depuis le déclin de Valence en 2019, le club andalou réussira -t-il à réitérer cette performance ou une autre équipe va t-elle prendre la dernière place qualificative en ligue des champions ?
. FC Séville
Longtemps dauphin du Real l’an dernier, l’équipe de Lopetegui semble être à bout de souffle depuis plusieurs mois.

Ils ont perdu la charnière centrale Koundé-Carlos lors du mercato, remplacés par Kouassi du Bayern et Marcao de Galatasaray : beaucoup moins fringant sur le papier que la précédente.
Isco et Alex Telles sont eux venus reprendre confiance en Andalousie.
L’effectif vieillissant (dont les cadres Rakitic, Navas, Papu Gomez), semble avoir perdu en qualité, de quoi donner espoir aux autres équipes pour récupérer la 4ème place.
. Betis Séville
Malgré un effectif restreint lors de la reprise (7 joueurs n’étaient pas été inscrit dans l’effectif professionnel en raison de leurs salaires trop élevés, le club andalou devait d’abord finaliser la vente de quelques joueurs avant de les enregistrer), le voisin sévillan a réalisé un superbe début de saison.
L' excellent Luiz Felipe de la Lazio remplace Bartra parti libre en Turquie. Seule grosse recrue, l'effectif de Pellegrini reste sensiblement le même, mené par un Fekir magistral ces derniers mois.

. Villarreal
Surprenant en ligue des champions, atteignant les demi-finales, le sous-marin a déçu en Liga, seulement 7ème.
Comme le Bétis, l'effectif n'a pas trop connu de changements : José Morales et Pepe Reina sont arrivés tandis que les latéraux Estupiñán et Aurier ont quitté le club, tout comme les buteurs Paco Alcacer et Boulaye Dia.
On prêtera attention à la saison de Nicolas Jackson, le jeune attaquant sénégalais titulaire en l'absence de Danjuma blessé est auteur d'un bon début de saison.
On suivra aussi :
Les éternels Real Sociedad et Athletic Bilbao et les surprenants Rayo Vallecano et Osasuna.
. L'équipe à suivre : Valence
En déclin suite à de grosses difficultés financières depuis 2019, Valence, après l’échec Bordalas, est venu chercher l'italien Gennaro Gattuso pour retrouver l’europe.

Orphelin de sa star Guedes parti aux Wolves, la direction a misé sur la jeunesse : Hugo Duro de Getafe, Samuel Lino de l'Atleti et Nico du Barca sont arrivés lors du mercato estival.
Sami Castillejo et Andre Almeida sont aussi venus compléter un 11 où Carlos Soler et Gaya, pourtant courtisés par de grands clubs européens depuis de nombreuses années, sont restés, fidèles à leur club formateur. *
Bryan Gil devrait venir se relancer au club où le matador Edinson Cavani est venu son expérience et sa grinta légendaire.

Si l’effectif est encore un peu juste pour retrouver top 4, le projet de reconstruction du club est en bonne voie pour, dans un premier temps, retrouver l’Europe.
* Carlos Soler s'est finalement engagé au PSG le dernier jour du mercato.
Bonus : Mon prono du top 10
Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Bétis Séville
Athletic Bilbao
Villarreal
Séville
Valence
Real Sociedad
Osasuna