top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

PREVIEW : BALLON D'OR 2021

Après l'absence du scrutin 2020 pour cause de Covid, le ballon d'or 2021 est très attendu. Beaucoup de noms sont cités mais aucun ne sort majoritairement du lot pour remporter ce prestigieux trophée. Qui remportera le Ballon d'or 2021 ?




LES PRETENDANTS

Lionel Messi

Le tenant du titre fait toujours parti des favoris. Dans une fin d'année compliqué pour le FC Barcelone Leo Messi aura été le seul à surnager dans un effectif en péril. Meilleur buteur du championnat espagnol, il remporte la Coupe du Roi avec un doublé en finale.



Malgré des débuts timides avec le PSG, son année 2021 est marqué par la victoire en Copa America cet été. Meilleur joueur du tournoi, il a enfin réussi à porter sa sélection vers la victoire finale après de nombreux échecs.


Statistiquement, Messi pond encore une année exceptionnelle avec 41 réalisations. Il serait invraisemblable de ne pas le voir figurer sur le podium du ballon d'or.


Robert Lewandowski

Le "ballon d'or 2020" espère enfin pouvoir remporter le trophée cette année.


Meilleur buteur 2021 avec 64 buts en 54 matchs, loin devant son dauphin Mbappé (45 buts), la machine statistique polonaise a brillé avec le Bayern en battant un record vieux de 40 ans, celui de Gerd Muller: 41 buts en une saison de Bundesliga. Ce Lewandowski historique a permis au Bayern de remporter un énième titre de champion.



Son absence face au PSG en 1/4 de finale de ligue des Champions aura coûté cher aux bavarois qui peuvent regretter le manque d'un réel finisseur à leurs multiples occasions.


Dans une sélection polonaise en difficulté, il inscrit 3 buts lors de l'Euro 2020 mais sa sélection est lamentablement éliminé en phases de poule.


Ces déceptions collectives sont tellement dommageables au vu des prestations individuelles au dessus du lot de la part du polonais. Méritant, il a tout à fait sa place dans les favoris du scrutin 2021.


Karim Benzema

La "hype" Benzema Ballon d'or est arrivé massivement sur les réseaux sociaux depuis le début de saison 2021-2022. Meilleur joueur du début de saison (avec Mo Salah), le capitaine du Real a porté la Maison Blanche cette année en Ligue des Champions et en Liga.


La grande ombre de son année est le palmarès faible du "nueve". Aucun trophée avec le Real mais un come-back en sélection plus que réussi. Vainqueur de la Ligue des Nations où il été exceptionnel avec les Bleus, il a répondu aux attentes individuelles lors d'un Euro où la France a sombré collectivement.



Il manque un gros trophée pour que Benzema puisse grimper sur la plus haute marche du podium, mais il n'a pas à rougir de la plus belle année de sa carrière.


Jorginho

Si il y a bien un critère sur lequel Jorginho écrase toute concurrence, c'est celui du palmarès. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea et de l'Euro avec la Squadra Azzura, le milieu de terrain italien a remporté les trophées les plus prestigieux de l'année.



Certes très bon joueur et élément majeur du système de Tuchel et Mancini, il n'a pas le talent et l'importance d'un Benzema au Real, de Messi à Barcelone, etc.

Chelsea et l'Italie auraient très bien pu remporter leurs compétitions sans lui.


L'argument unique du palmarès n'est pas suffisant pour remporter le trophée mais une place dans le Top 5 est plus qu'envisageable.


N'golo Kanté

Le compère de Jorginho à Chelsea a une nouvelle fois brillé dans les moments décisifs. Homme du match de la demi et de la finale de la ligue des Champions, il a été le grand artisan du succès surprise des Blues en C1.


Mais cela reste son seul fait d'arme majeur de l'année. Dans une saison entachée par les blessures à Chelsea, son Euro est anecdotique. Pas suffisant pour prétendre au Ballon d'or.


Cristiano Ronaldo

Le quintuple Ballon d'or a toujours son mot à dire à l'approche d'un nouveau scrutin. Meilleur buteur de l'Euro avec 5 buts en 4 matchs, meilleur buteur de Serie A, 4ème meilleur buteur de l'année, le cru 2021 de Ronaldo n'est pas assez médiatisé malgré des performances individuelles de très haute facture.



Il peut regretter le naufrage collectif de ses équipes (la Juventus, Man United et le Portugal ne lui ont pas apporter de trophées majeurs malgré des effectifs taillés pour la gagne) dans lequel il aura été le seul à surnager. Ca reste cependant insuffisant pour remporter le trophée qu'il convoite tant.


Kylian Mbappé

Comme son idole CR7, l'année 2021 du prodige de Bondy est "sous-cotée". La faute à un Euro où Mbappé représente la figure de la compétition manquée par les Bleus avec ce tir au but raté face à la Suisse.


Pourtant Mbappé est le 2ème meilleur buteur de 2021, meilleur buteur de Ligue 1, décisif en Finale de Ligue des Nations et de Coupe de France (toutes deux remportées) et a porté l'attaque du PSG tout au long de l'année, notamment lors des phases à élimination directes de la C1.



A l'instar de CR7, de tels statistiques paraissent banales au vu de ses capacités hors du commun, mais Mbappé a sa place dans les outsiders de la liste pour remporter son premier Ballon d'or.


CONCLUSION

Si le podium du Ballon d'Or 2021 semble se dessiner (Benzema, Lewandowski, Messi), l'ordre fait débat. Voici le top 10 de JoFoot.


  1. Robert Lewandowski

  2. Lionel Messi

  3. Karim Benzema

  4. Jorginho

  5. Kylian Mbappé

  6. Cristiano Ronaldo

  7. N'Golo Kanté

  8. Gianluigi Donnarumma

  9. Romelu Lukaku

  10. Mohamed Salah

Pour JoFoot, c'est bien Robert Lewandowski qui mérite le Ballon D'or 2021.



L'argument de sa saison 2020 non récompensé rentre sans doute en compte mais son année 2021 est dans la continuité de la précédente. Il a été le meilleur statistiquement (et de loin), dans une époque où ce facteur rentre majoritairement en compte pour désigner le vainqueur.

Qui plus est, il n'est pas le principal responsable des désillusions de ses équipes en 2021.


Il manque un trophée individuel de la grandeur du Ballon d'Or pour récompenser un joueur de la grandeur de Lewandowski.


Cependant, si son dauphin Léo Messi le remporte une 7ème fois, ce sera tout sauf un scandale.


PS : Cela reste un avis subjectif, nous n'avons pas la science infuse, ce classement représente notre avis en référence à notre vision du foot et du Ballon d'Or. Bien à vous d'être en contradiction avec notre classement.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page