top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Preview 2021-2022: Serie A

La Serie A a perdu en valeur ces dernières années. Meilleur championnat du monde au début des années 2000, il est devenu le moins puissant des 4 championnats majeurs (il n'y a qu'a voir les performances des clubs italiens en Europe). Comme la Bundesliga, pas mal de nouveaux coachs sont arrivés chez les gros, redonnant de l'intérêt au Calcio.


La course au titre:

  • Juventus

La vielle dame doit se refaire une santé après une saison désastreuse, arrachant la 4ème place à la dernière journée. C'est la fin du chapitre CR7, parti à Man United, et le début de celui d'Allegri, de retour au club. Moise Kean devrait revenir dans son club formateur pour suppléer voir s'associer à Alvaro Morata.


La légende Gigi Buffon s'en est allé, comme le turc Demiral en prêt à l'Atalanta. La seule grosse recrue est l'italien Locatelli de Sassuolo, très bon lors de l'Euro 2020. Il vient renforcer un secteur du milieu de terrain qui a perdu de sa splendeur.

Allegri doit retrouver une Juve dominante. Il s'appuie sur l'historique charnière Bonucci-Chiellini et le phénomène De Ligt. Il espère retrouver le maestro Paulo Dybala, en difficulté avec CR7. On observera la saison de l'exceptionnel Federico Chiesa, du talent Kulusevski et de l'irrégulier Bernadeschi du côté des offensifs.

Mais il faut des recrues si la Juve veut paraître comme le grand favori au titre.


  • Inter Milan

Le champion en titre compte bien remporter un nouveau Scudetto cette saison. Conte laisse place à Simone Inzaghi, auteur d'un très bon travail à la Lazio.


Outre Conte, les Nerazurri ont perdu deux éléments très importants: le meilleur joueur de Serie A 2020-2021 Lukaku qui a filé à Chelsea et le virevoltant Hakimi transféré au PSG. Ils ont rapporté près de 175 Millions au club.

Ils ont aussi enregistré les départs libres des vieillissants Young, Candreva et Nainggolan.


En difficulté financière, l'Inter a investi à moindre coût mais intelligemment. Dumfries, excellent avec les Pays-Bas lors du dernier euro, la pépite belge Vanheusden (prêté au Genoa dans la foulée), Joaquin Correa de la Lazio plus les arrivées libres de Hakan Calhanoğlu et Edin Dzeko. Tout ça pour seulement 30 millions d'euros, un superbe travail du DS Marotta.


Ces recrues viennent s'intégrer dans une équipe toujours compétitive. Lautaro va formé un nouveau duo d'attaque avec Edin Dzeko, la solide défense à 3 Skriniar-De Vrij- Bastoni est encore épaulé par l'indémodable Havanovic. On pourra aussi profiter de la magie de Nicolo Barella.


L'Inter, malgré de gros bouleversements, peut espérer reconquérir son titre.


  • AC Milan

Le rival milanais va bien mieux après une longue période de disette. Les rossoneri de Pioli retrouvent la Ligue des Champions 7 ans après leur dernière participation.


Les milanais ont laissé filer le meilleur joueur de l'Euro et enfant du club Gigio Donnarumma au PSG. Le champion de France Mike Maignan est venu combler ce vide. Tandis que Calhanoğlu est parti chez le rival milanais, Florenzi ainsi que les monégasques Ballo-Touré et Pellegri sont arrivés pour apporter de la profondeur sur le banc. L'éternel Olivier Giroud est lui venu découvrir la Serie A sous la tunique des Rossoneri.


Pioli, toujours en poste, pourra compter sur le génial Théo Hernandez et le trio du milieu Késsié-Tonali-Bennacer, qui doit retrouver son niveau après une saison entachée par des blessures. Les jeunes Brahim Diaz, Saelemekaers et Léao auront un rôle à jouer dans un secteur ou l'immense Zlatan règne en patron.

L'AC Milan souhaite faire aussi bien que la saison précédente (2ème) et pourquoi aller chercher un nouveau Scudetto, 10 ans après le dernier sacre.


  • Atalanta

Le club de Bergame est devenu un nouveau gros du championnat sous la houlette de Gasperini. Cela fait maintenant 4 ans que la Dea atteint la ligue des Champions au détriment des clubs de Rome notamment.


Les très bons Gollini et Romero ont été transférés aux Spurs, ils ont été remplacé numériquement par le gardien de l'Udinese Musso et le roc Demiral de la Juve. Zappacosta et Lovato sont les autres recrues du mercato timide de l'Atalanta.


Les bergamasques ont un effectif séduisant qui se connaît très bien, notamment les supers pistons Maehle et Gosens, auteurs d'un excellent championnat d'Europe. Si on ajoute les milieux Malinovskyi, Freuler, De Roon, Pasalic et le jeune Pessina, accompagnés du trio de devant Zapata-Muriel-Ilicic, l'Atalanta peut espérer mieux qu'un top 4 en fin de saison.


  • Napoli

Le Napoli est moins fringant que les saisons précédentes. Luciano Spaletti (ci-dessous) est de retour en Serie A pour ramener le club de Diego Maradona en LDC.


Le mercato a été calme en Campanie, zéro investi et récupéré. On fait confiance aux cadres Koulibaly, Manolas, Fabian Ruiz, Mertens et Insigne.


On aura à coeur de suivre la saison du prodige macédonien Elmas, qui aura du temps de jeu cette saison. On suivra aussi la saison de Victor Osimhen et Hirving Lozano, encourageants la saison dernière.


Cela semble quand même un peu juste pour chercher un titre de champion d'Italie.


FOCUS: Du changement à Rome

Les mythiques clubs romains n'étaient pas au meilleur de leur forme ces dernières années. Même si la Lazio a fait du bon travail sous Inzaghi, les clubs romains n'arrivent pas à assurer une place en Ligue des Champions systématiquement. Avec l'arrivée de nouveaux grands coachs, les dirigeants romains veulent retrouver leur gloire d'antan.


  • AS Roma

Après des expériences de coach en dent de scie, le "Special One" est de retour dans le championnat Italien.

José Mourinho peut remercier ses dirigeants, très actifs dans ce mercato. Malgré les départs de Pau Lopez et Under à l'OM, puis ceux des âgés Pedro, Dzeko et Juan Jesus vers d'autres clubs de Serie A, le club de la Louve a effectué de grosses dépenses dans un effectif qui en avait grandement besoin.


Le buteur Tammy Abraham vient prendre la place de Dzeko, alors que Rui Patricio des Wolves remplace Pau Lopez. La Roma a tenté les coups du buteur du Genoa Shumorodov et du défenseur gauche de Palmeiras Vinas. Ce recrutement a coûté environ 71 millions au club romain.


Les recrues viennent compléter un 11 où figure l'excellent Jordan Veretout, récemment appelé chez les Bleus, la révélation brésilienne Ibanez associé à l'italien Mancini en défense. On y retrouve aussi les internationaux italiens Pellegrini et Cristante et le magicien Mkhitaryan au milieu de terrain.


La saison du prodige du club Nicolo Zaniolo sera intéressante à suivre, lui qui a connu une grave blessure la saison dernière. Celle de Leonardo Spinazzola aussi, stratosphérique avec l'Italie lors du dernier Euro, mais beaucoup moins performant en club.


Le "Mou" a les armes pour réussir quelque chose de fort avec la Roma cette année.


  • Lazio Rome

Fini Simone Inzaghi, l'atypique Mauricio Sarri (ci-dessous) a pris le relève de la Lazio.


Le club romain a été moins présent que son voisin sur ce mercato. Felipe Anderson est de retour au club où il s'est révélé, Pedro du rival romain et Hysaj du Napoli sont eux arrivés gratuits. Enfin, le prometteur Toma Basic des Girondins est venu renforcer le milieu.

Le prodige Correa est parti à l'Inter, tout comme les très âgés Parolo, Musacchio et Lulic.


Sarri peut se targuer de posséder le meilleur duo offensif du championnat: le maestro Luis Alberto et le serial Buteur Immobile. Le duo est épaulé de Milinković-Savić, toujours au club malgré les convoitises des plus grands clubs européens, et du roc Lucas Leiva. Défensivement l'équipe est bien moins costaude sur le papier, mais Sarri a de quoi faire avec cet effectif.


EN +:

Nous garderons un oeil sur la saison de Sassuolo, qui a perdu son superbe coach De Zerbi et son meilleur joueur Locatelli, de l'Hellas Vérone et la Sampdoria, qui peuvent viser mieux qu'un Top 10 cette année.


L'équipe à suivre : La Fiorentina

La Viola est en grosse difficulté ces dernières années. Toujours à la recherche d'un top 10, le club mythique de Florence cherche à retrouver la lumière.


Côté mercato, Lirola a signé définitivement à l'OM, Pezzella est parti libre comme Ribéry, pourtant intéressant dans son passage au club.

Chez les arrivées, les florentins ont investi 23 millions d'euros sur l'ailier Nico Gonzalez de Stuttgart, Igor et Nastasic sont venus renforcer l'axe central et Torreira et Odriozola ont été prêtés par les deux clubs de Madrid. Un mercato très intéressant.


L'effectif possède des joueurs prometteurs. Les géants serbes Vlahovic et Milenkovic (ci-contre) sont promis à un très bel avenir chez les grands, le jeune Dragowski excelle dans les cages, tout comme la paire Pulgar-Castrovilli au milieu.


Le nouveau coach Vincenzo Italiano va essayer de ramener la Viola dans le top 10 voir plus haut si tout se dégoupille bien à Florence.


Bonus: Mon prono du Top 8

  1. Juventus

  2. AS Rome

  3. AC Milan

  4. Atalanta

  5. Lazio Rome

  6. Inter

  7. Sampdoria

  8. Fiorentina












11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page