top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Preview 2021-2022: Liga

La perte des superstars Messi et Ramos a considérablement baissé le prestige du championnat espagnol, qui était déjà en perte de vitesse après le départ de CR7. Néanmoins la Liga reste un championnat très attractif où les équipes joueuses règnent en masse au côté du triptyque Barca-Real-Atlético. Il sera encore difficile de pronostiquer le vainqueur du championnat cette année.


Qu'en est t-il du trio de tête ?

  • Atlético

Le champion en titre n'a jamais paru aussi confiant pour récupérer son titre. L'équipe de "Cholo" Simeone a changé de philosophie de jeu en début de saison dernière. Exit le 442, Simeone a instauré un système à 3 centraux faisant la part aux joueurs offensifs, très performants la saison dernière: Lemar, Correa, Llorente, Carrasco et Suarez pour finir les actions. Simeone a tout de même réussi à garder la solidité défensive du club, marque de fabrique du "cholismo".



Les colchoneros ont réalisé un mercato intéressant. L'argentin Rodrigo de Paul est arrivé, après son excellente Copa América. Benjamin Lecomte vient suppléer l'irremplaçable Oblak après le départ du jeune Grbić pour Lille. La révélation serbe de la Fio Dusan Vlahovic devrait arriver dans les prochains jours pour apporter une concurrence au vétéran Suarez. Le prêt de Moussa Dembélé n'étant pas concluant.


La principe interrogation de l'Atléti est de savoir quel sera le niveau du prodige Joao Felix cette saison. Auteur d'un excellent début de saison 2020-2021, les blessures ont coupé court aux bonnes performances de Félix en fin de saison, perdant sa place de titulaire au profit de l'excellent Thomas Lemar. Félix, recruté pour 126 millions d'euros, est évidemment attendu au tournant à chaque début de saison du club madrilène.


L'Atléti arrive en Liga cette saison avec beaucoup de certitudes. Il faudra compter sur les colchoneros pour la conquête du titre.


  • Real Madrid

L'autre grand club de Madrid ne possède pas le même niveau de certitudes que son rival madrilène. La Maison Blanche vient de perdre deux de ses plus grands monuments cet été, le coach Zidane et la légende du club Sergio Ramos parti au PSG. Raphael Varane, taulier de la défense madrilène, a lui filé à Manchester. Une page se tourne au Real.


Carlo Ancelotti, coach de la "Décima", est revenu au club pour ramener le titre à Bernabeu. Pour cela, il pourra compter sur l'unique recrue estivale, le polyvalent David Alaba. L'autrichien vient compléter une charnière nouvelle depuis le départ du duo Ramos-Varane. Nacho et Militao, très bons la saison précédente, seront en concurrence pour le poste de central droit. A moins qu'Ancelotti ne préfère placer Alaba à un autre poste.


On n'est pas habitué à un mercato estival aussi timoré de la part de Florentino Pérez. Les supporters madrilènes attendent de pied ferme l'arrivée de Kylian Mbappé, dont le club n'est pas assuré de sa venue en cette fin de mercato.


Ancelotti pourrait compter sur les valeurs sures de son effectif. Le nouveau capitaine et leader d'attaque Karim Benzema, dans la forme de sa vie, le gardien belge Thibault Courtois et le milieu de terrain, plus grande force du club madrilène depuis de nombreuses années.

Il espère aussi le retour à leur meilleur niveau des ailiers Gareth Bale et Eden Hazard, pas épargné par les blessures depuis son arrivée il y a 2 ans déjà. Si ces joueurs fantastiques arrivent à enchaîner une saison complète, un nouveau trio légendaire pourrait naître à Madrid.

Vinicius et Rodrygo devront confirmer tout les espoirs qu'il suscite, tandis que les supporters attendent le retour de Dani Carvajal, trop souvent absent ces dernières années, dans un poste de latéral droit qui fait tâche sans lui.



Il y a beaucoup d'interrogations chez ce Real. Si tout se dégoupille bien pour Ancelotti, quelque chose de grand pourrait s'écrire dans la capitaine espagnole.


  • FC Barcelone:

Comment évoquer le Barcelone 2021-2022 sans parler du départ de Lionel Messi. La perte du plus grand joueur de l'histoire du club fait du Barca l'équipe la plus intrigante à suivre cette saison.


Koeman, toujours en poste, doit réinventer son animation offensive après le départ du génie argentin. Les clés de l'attaque vont être confiés à Memphis Depay, étincelant en ce début de saison, et Antoine Griezmann, qui attend son heure de gloire au Barça. Ils seront accompagnés sur les ailes des talentueux Fati et Dembélé, si ils ne sont pas poursuivis par les blessures à répétition. Cette séduisante attaque sera complété du buteur Kun Aguero, arrivé librement après avoir marqué l'histoire de Man City.


Le Barca possède aussi une paire exceptionnelle au milieu de terrain, Pedri - De Jong, qui peut faire des ravages cette saison. Quid des cas Coutinho et Pjanic, ces 2 joyaux n'ont pas réussi à s'imposer dans le club blaugrana, surement la saison de la dernière chance pour eux.

L'effectif dénombre des joueurs prometteurs dans le secteur défensif, plus gros point faible du Barça ces dernières saisons (excepté Ter Stegen). Araujo, Garcia, Mingueza, Dest et Emerson auront un coup à jouer cette saison.



Enfin, Koeman devra gérer le cas des 3 cadres vieillissants de l'équipe: Busquets, Alba et Piqué.

Busquets a encore sa place de titulaire en pointe basse dans un milieu de terrain. Si Koeman décide de passer à seulement 2 milieux défensifs, les jeunes Puig et Moriba pourraient piquer la place du vétéran Busquets.

Même cas de figure pour Gérard Piqué, qui devra être performant si il ne veut pas perdre sa place dans le 11 au profit des jeunes catalans.

Pour Jordi Alba, malgré des saisons décevantes, la concurrence (Junior Firpo) ne semble pas poser problème pour une place dans le 11 titulaire. Lui qui va devoir trouver un nouvelle relation technique avec le départ de Léo Messi.


En dépit du départ de Messi, Koeman a le matériel pour faire retrouver des couleurs au club blaugrana, un titre de champion d'Espagne est évidemment attendu.


Séville, plus qu'un outsider ?


Habitué aux victoires en Europa League, le club andalou a cependant plus de difficultés à s'imposer dans le podium de la Liga. Séville pourra-t-il profiter des incertitudes du Real et du Barça pour enfin créer l'exploit en championnat ?


Auteur d'une superbe deuxième partie de saison 2020-2021, les hommes de Lopetegui font figure de candidat crédible au titre de champion. L'effectif sévillan est de grande qualité, avec le magicien Papu Gomez, les supers pistons Navas et Acuña, la charnière Carlos-Koundé et les marocains Bonou et En-Nesyri, et bien d'autres joueurs.


Le génial DS Monchi est allé chercher au mercato les latéraux Augustinsson au Werder et Montiel en Argentine qui feront office de doublure. Il a enregistré le recrutement du très convoité Rafa Mir des Wolves, qui a brillé aux JO de Tokyo. La pépite Bryan Gil est parti pour 25 Millions d'euros à Tottenham, Monchi en a profité pour recruter Erik Lamela, déjà auteur d'un doublé pour son premier match.


Les postes sont doublés, il y a de la qualité sur le banc de touche, certes Séville est sur le moins papier moins impressionnant que le trio de tête, mais Lopetegui a tout intérêt de jouer le coup à fond pour viser plus haut que cette habituelle 4ème place.


La course à l'Europe:

  • Villareal:

L'équipe d'Emery est incontestablement la surprise de la saison précédente. Vainqueur de l'Europa League, ils retrouveront la ligue des Champions 10 ans après leur dernière participation. Le sous-marin a de grosses ambitions cette saison.



Afin de concrétiser ces ambitions, le club a mis les moyens lors de ce mercato. Dans le secteur offensif, l'ailier hollandais Groneveld de Bournemouth et Boulaye Dia, révélation de Ligue 1 la saison passé, sont arrivés. Du côté de la défense, Juan Foyth a été définitivement acheté aux Spurs et le leader Mandi est arrivée en provenance du Bétis. Tout ça pour plus de 40 Millions d'euros.


L'effectif de Villareal contient des tops joueurs de Liga, Gerard Moreno et Dani Parejo, mais aussi des joueurs très expérimentés comme Albiol ou Capoue. Il faudra suivre la saison du jeune ailier Yérémi Pino, plus grosse pépite du club.


Villareal a tout ce qu'il faut pour confirmer son excellente saison dernière.


Real Sociedad:

Le club de San Sebastian est un habitué du top 7 de Liga. Malgré un mercato timide, l'effectif est bourré de talent, notamment en attaque et au milieu.

Il y a d'abord la légende David Silva, toujours au top à 35 ans, Mikel Oyarzabal, l'un des meilleurs joueurs du championnat, la pépite Ander Barrenetxea, puis l'immense talent Alexander Isak, un des meilleurs buteurs de Liga à seulement 21 ans.


Au milieu du terrain on retrouve Mikel Merino, un super joueur pas évalué a sa juste valeur par le grand public, mais aussi les jeunes Zubeldia et Zubimendi, eux aussi pétris de talent.

Les ailiers Januzaj et Portu peuvent eux aussi créer des différences à tout moment par leur qualité de dribble et de percussion.


La défense semble tout d'un coup moins qualitative après le listing de tant de supers joueurs, mais elle ne pose pas de soucis à Imanol Alguacil, le coach espagnol pratique un super football avec cet effectif. Les basques vont encore batailler pour l'Europe cette année, et pourquoi pas espérer mieux...


Réal Betis:

Après deux saisons difficiles (16è en 2019), le Bétis s'est repris l'année dernière avec une très belle 6ème place. Le somptueux stade Benito Villamarin va pouvoir profiter des magiciens Fekir et Canales, mais aussi d'une équipe séduisante sous la houlette de Mauricio Pellegrini. De Guido Rodriguez, Tello, Lainez au monument Joaquin, l'autre club de Séville a une vraie carte à jouer cette saison.




Valence: de retour au premier plan ?

Le FC Valence essaye de se sortir d'une crise multi-dimensionnelle qui a emmené ce club mythique en seconde partie de tableau.

Les dirigeants veulent retrouver leur gloire d'antan, ils ont donc recruté l'un des meilleurs coachs de Liga, José Bordalas (ci-dessous), artisan d'un super Getafe en son passage au petit club de Madrid.

Bordalas souhaite amener son approche tactique similaire au "cholismo", basé sur une équipe solide défensivement mais rudement efficace en contre-attaque.



Il peut encore compter sur les cadres Gaya et Soler, restés fidèles au club malgré les convoitises de grands clubs européens. Les très bons Kang-In Lee et Guedes sont eux aussi convoités, leur départ causerait un énorme manque à l'animation offensive des valenciens.


On suivra la saison des cracks Hugo Guillamon, DC* de formation mais aligné au milieu par Bordalas, et de l'ailier anglais de 18 ans Musah, qui aura du temps de jeu cette année.

Le cas de Cheryshev, superbe joueur mais tellement irrégulier, sera à épier, lui qui a été très bon dans les matchs de préparation.

Bordalas doit trouver un buteur remplaçant à Gameiro (transféré à Strasbourg) dans son 442. Il devra aussi régler le problème du gardien, 3 gardiens sont encore susceptibles d'être titulaire (Cilessen, Jaume et la recrue Mamardashvili).


Bref, Bordalas aura du travail cette saison pour redorer le blason du club.


EN + :

Nous garderons un oeil sur la saison de l'atypique Bilbao, du Grenade de Robert Moreno, du Vigo

d’Aspas et de Cadiz, surprenants en 2020-2021. Ces équipes ont le potentiel pour viser une place qualificative en Europe.


Majorque: l’équipe surprise ?

Le promu a le potentiel pour être l’équipe coup de cœur de la saison.


L'équipe des Iles Canaries a effectué un super mercato : la meilleure recrue est inévitablement le prêt du phénomène Kubo. Le recrutement du jeune Maffeo sur le coté droit contraste avec l’expérience de Jaume Costa de Villareal sur le côté gauche de la défense .

Les autres recrues sont un mélange de jeunesse, avec les arrivées du virevoltant N’Diaye de Getafe, du gardien Grief repéré en Slovaquie et du buteur Nino (22 ans) de Valence, et d'expérience, avec le recrutement de la légende du championnat espagnol Angel Rodriguez.

On suivra aussi le milieu argentin Rodrigo Battaglia arrivé du Sporting Portugal.


Ces supers recrues viennent compléter un effectif déjà intéressant en Seconde Division, l'entraineur Luis Garcia souhaite continuer sur la lancée de la saison précédente avec cet effectif.


Auteur d’un super début de saison (1 victoire et 1 nul), Majorque peut se contenter de bien plus qu’un simple maintien.


Alors ?

La Liga 2021-2022 est encore une fois très indécise, de la course au titre à celle de l'Europe, sans oublier la seconde partie de tableau. Les équipes espagnoles nous proposeront comme à leur habitude un haut niveau de qualité technique. Quid du départ des étoiles Messi et Ramos, la Liga va encore régaler cette saison.


Bonus: Mon prono du top 10:

  1. Atlético

  2. Real Madrid

  3. Barcelone

  4. Séville

  5. Real Sociedad

  6. Villareal

  7. Bétis

  8. Celta Vigo

  9. Grenade

  10. Valence


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page