top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Preview 2021-2022: Bundesliga

C'est la valse des entraineurs en Allemagne. Tous les clubs du précédent top 7 ont changé d'entraineur: Bayern, Dortmund, Leverkusen, Francfort, Leipzig, Wolfsburg et Mönchengladbach. La majorité sont d'ailleurs passé d'un club allemand à un autre. Cette nouvelle saison sera inédite et spectaculaire, une habitude en Bundesliga.


Bayern: 10ème titre consécutif ?

Le Bayern fait toujours office de grand favori au titre de champion d'Allemagne. Les bavarois ont du laisser partir Hansi Flick pour la Mannschaft après un passage couronné de succès en Bavière. Les dirigeants ont fait confiance à Julian Nagelsmann, entraineur le plus convoité du pays à seulement 34 ans. Après des passages brillants à Hoffenheim et Leipzig, le coach allemand vit sa première expérience dans un très grand club. Va-t-il réussir à installer ses idées dans un tel effectif ?



Les légendes du secteur défensif Boateng, Alaba et Javi Martinez sont partis dans ce mercato, créant un vide dans la défense bavaroise. Alors le Bayern a mis ses précieuses économies sur le français Dayot Upamecano (40 millions d'euros). L'axe central de la défense pourrait être 100% français, si le prodigieux Lucas Hernandez est épargné par les blessures. Le jeune Kouassi pourrait intégrer le 11 si Nagelsmann instaure une défense à 3. Reste à savoir à quel niveau est l'allemand Süle.


Le Bayern peut évidemment compter sur son secteur offensif monstrueux: Lewandowski, Müller, Coman, Gnabry, ... et sur son tandem de titans Goretzka-Kimmich. Il faudra prêter attention à Jamal Musiala, révélation de la saison dernière, déjà indiscutable au Bayern. Corentin Tolisso espère retrouver du temps de jeu après une saison entachée par les blessures. Sauf si celui-ci va chercher ce temps de jeu dans une autre destination.


Le Bayern est encore une fois l'ultra favori de la Bundesliga.


Les concurrents du Bayern:

  • RB Leipzig

L'ancien club de Nagelsmann fait parti des principaux rivaux du Bayern dans la conquête du titre. L'ancien coach de Salzburg Jesse March est arrivé dans un effectif pétri de qualité.


Leipzig a eu un mercato plus mouvementé que son homologue bavarois. Ils ont perdu leurs deux centraux Upamecano (Bayern) et Konaté (Liverpool) pour plus de 80 millions d'euros.

Cet argent a permis de réinvestir pour renforcer des postes clés. André Silva est arrivé après une saison stratosphérique à Francfort pour remplacer le poste de numéro 9 laissé vacant par Werner, le norvégien Sorloth n'ayant pas convaincu. Ils ont remplacé le duo Konaté-Upamecano avec le recrutement du strasbourgeois de 21 ans Simakan et du croate Gvardiol, qui peut dépanner sur le côté gauche. La pépite Brobbey de l'Ajax est elle arrivé librement. Toutes ces recrues ont couté moins de 50 millions d'euros. Un joli bénéfice pour les taureaux.



Leipzig possède certains des meilleurs joueurs du championnat: les milieux Sabitzer, Laimer et Forsberg, accompagné par Nkunku et Szoboszlai, très attendu cette saison après sa longue blessure en deuxième partie de saison.


March a du matériel pour déranger le Bayern cette saison.


  • Dortmund

Le mur jaune doit revenir sur le devant de la scène après une saison 2020-2021 plus compliqué.

Pour cela, Marco Rose a pris ses valises de Mönchengladbach direction Dortmund.


Le joueur à suivre est naturellement le cyborg Haaland, 1 but par match avec le BVB, stat hallucinante. Haaland a perdu son compère Sancho transféré a United, l'hollandais Malen est venu combler ce départ. L'autre recrue du mercato est le gardien Gregor Kobel pour 15 millions d'euros, il vient renforcer un poste limité suite aux contres performances du suisse Burki.


Le BVB possède le meilleur vivier de jeunes à fort potentiel du championnat. Evidemment Haaland, mais aussi les surdoués Moukoko (16 ans) et Bellingham (18 ans), puis les prodiges Reyna et Knauff.


Cette jeunesse est accompagné par les expérimentés Reus, Hummels et Witsel. Plus le talent des excellents mais irréguliers Dahoud, Brandt et Hazard, le BVB va faire mal cette année.


  • Leverkusen

Ici c'est le coach suisse Seoane qui est arrivé en provenance du banc des Young Boys de Berne. L'autre habitué du top 6 a perdu beaucoup d'éléments importants. Bailey est parti en Premier League, Dragovic en Serbie, la légende Wendell (plus de 250 matchs au club) à Porto et les frères Bender à la retraite.


Le Bayer a donc bouclé le transfert du défenseur ivoirien de 20 ans Kossonou du Club Brugge pour 20 millions et celui de l'indésirable Bakker du PSG pour 7 millions. L'argentin Hincapié est la dernière recrue venu renforcer le secteur défensif décimé lors du dernier mercato.


Ces recrues viennent consolider un effectif majoritairement jeune: Sinkgraven, Palacios, Diaby, Paulinho, Frimpong et la pépite Florian Wirtz. Tous sont déjà très importants pour le club.


Ces jeunes sont assistés par les valeurs sûres du club au milieu Demirbay,Aranguiz et Amiri, le taulier Tah, le gardien Hradecky et Schick, meilleur buteur du dernier Euro.


L'effectif a le potentiel de viser plus haut qu'un top 4 cette saison.


  • Wolfsburg:

Le dernier qualifié en LDC a vu le légendaire Mark Van Bommel prendre la place d'entraineur. L'hollandais a pourtant un parcours de coach peu glorieux, sa dernière expérience datant du PSV en 2019.


L'argent récolté grâce à la qualification en LDC a servi dans ce mercato. Les talentueux Waldschmidt et Bornauw sont arrivés pour 13 Millions chacun. Les espoirs Vranckx et Nmecha ont eux aussi atterris chez les Loups.

Ce mercato est misé sur la jeunesse, dans un club où les jeunes Lacroix et Baku ont été les révélations de la précédente saison de Bundesliga.


Wolfsburg a aussi dans son équipe de superbes joueurs comme Arnold et Schlager au milieu et Koen Catseels, l'un des meilleurs gardiens du championnat.

Mais les Loups comptent surtout sur le serial buteur Wout Weghorst, au sommet de son art avec 20 pions inscrits la saison dernière.


Borussia Mönchengladbach: Relever la tête.

Après une année 2020 fantastique (qualifié dans le groupe de la mort en LDC), le Borussia a complétement craqué en 2021 avec l'annonce du départ de Rose pour Dortmund.

Adi Hutter de Francfort est venu redonner confiance a un effectif à la dérive.


Côté mercato, les indésirables Wendt, Traoré et Lang sont partis. Le crack Hannes Wolf est arrivé avec le jeune défenseur gauche Luca Netz pour 15 millions d'euros à eux deux.


Hutter s'appuiera sur le trio Embolo-Pléa-Thuram pour marquer des buts. A part si ce dernier s'envole pour l'Inter selon les rumeurs. Le Capi Stindl sera épauler par l'excellent Neuhaus et Kramer au milieu. Sommer, époustouflant avec la Suisse lors de l'euro, pourra compter sur la superbe charnière Elvedi-Ginter pour assurer ses arrières.


Pas de grands changements mais le Borussia Mönchengladbach doit retrouver confiance pour retrouver la plus prestigieuse compétition européenne au plus vite.


EN +:

Nous garderons un oeil sur la saison de l'Union Berlin, la surprise de la saison dernière, et l'Eintracht Francfort, à la recherche d'une nouvelle saison européenne.


L'équipe à suivre: VFB Stuttgart:

Le VFB a réussi à sortir la tête de l'eau après un passage en deuxième division en 2019. Eux n'ont pas changé d'entraîneur, l'italien Matarazzo devra faire avec l'effectif le plus jeune du championnat: l' âge moyen est de 23,6 ans.


Ils ont continuer dans ce sens en recrutant les prometteurs Millot de Monaco et Ahamada de la Juve. Le gardien d'Augsbourg Florian Müller est venu remplacer Kobel parti au BVB.


Matarazzo s'appuie sur une défense à 3 composé du taulier Kempf, du prometteur Mavropanos et du solide Anton. Le capitaine Endo et Mangala, milieu le plus prometteur du championnat, occupent le milieu de terrain.



Il faudra suivre la saison du congolais Silan Wamangituka(ci-dessus). "Waman" est devenu la superstar inattendu de la Bundesliga après une saison 2020-2021 de haut vol. On suivra aussi avec attention l'année du géant autrichien (2 mètres) et buteur Saša Kalajdžić, promis à un grand avenir.


ALORS ?

Le grand ménage des coachs a donné de l'intérêt au spectaculaire championnat allemand. La Bundesliga est assurément le championnat où les jeunes talents règnent. Malgré l'omniprésence du Bayern Munich à la 1ère place, les clubs allemands habitués à jouer seulement l'Europe peuvent espérer déranger le club bavarois dans sa conquête d'un dixième titre consécutif.


Bonus: Mon prono du Top 8

  1. Bayern

  2. Leipzig

  3. Dortmund

  4. Leverkusen

  5. Stuttgart

  6. Mönchengladbach

  7. Francfort

  8. Wolfsburg




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page