Preview : 1/8e de LDC Semaine 1
La ligue des Champions revient cette semaine et nous offre 4 matchs de haut rang dont un choc galactique pour ces huitièmes de finale. Retour sur ces chocs.
I - Sporting Portugal - Manchester City
Affiche déséquilibrée entre le champion d'Angleterre et le champion portugais.
Les Citizens sont logiquement grands favoris de cette rencontre : un effectif presque au complet (Grealish, Jesus et Walker sont absents), une avance confortable en championnat et une volonté grandissime d'enfin remporter le trophée européen que le club convoite tant.
Mais attention à l'outsider lisboète qui aura son mot à dire dans cette rencontre. Emmené par un coach jeune aux idées de jeu séduisantes (Ruben Amorim, 37 ans), le Sporting peut créer la surprise à domicile au match aller.
Le joueur à suivre : Pablo Sarabia
Si tout les atouts offensifs de City représente un danger imminent, le Sporting a quelques atouts dans sa poche (Palhinha, Paulinho, Porro (prêté par City)) dont Pablo Sarabia, prêté par le PSG cette saison.
L'ailier espagnol se régale au Portugal avec 11 buts et 8 passes décisives et représente le véritable danger offensif du sporting, le prodige Pedro Goncalves étant indisponible pour cette rencontre.
Pronostic : Manchester City
Même si nous voyons le Sporting tenir tête à City au match aller, la qualité des Sky Blues est trop grande pour espérer une qualification des Lions.
Cependant, le match sera intéressant à suivre avec deux équipes amatrices du beau jeu.
II - Salzburg - Bayern
Là aussi une rencontre outsider - favori.
Le Bayern est l'équipe qui ne rate aucun piège que représente ce type de match. En grande pompe sous Nagelsmann, elle devra faire sans les cadres du 11 titulaire Neuer, Goretzka, Davies et la pépite Musiala.
En face, Salzburg composera sans une bonne partie de ses titulaires (Junuzovic, Bryan Okoh, Sekou Koita, Jérôme Onguene, etc) et arrive diminué face à l'ogre bavarois. L'équipe de la branche Red Bull domine largement son championnat et a des capacités pour déranger le voisin allemand.
Le joueur à suivre : Karim Adeyemi
L'avant-centre allemand de 20 ans est courtisé par les grands clubs européens, dont les bavarois (il semblerait se diriger vers Dortmund selon les rumeurs). Très bon en phase de poules et auteur de 18 buts cette saison, Adeyemi pourrait profiter des espaces laissé par une défense bavaroise fébrile pour punir le Bayern et montré tout son talent aux yeux de l'Europe.
Pronostic : Bayern Munich
Ce duel entre deux pays frontaliers devrait en toute logique tourner à l'avantage des bavarois. Salzburg diminué mais pas vaincu, la rencontre sera sans aucun doute rempli d'intensité (et de buts) au vu des philosophies de jeu des deux équipes.
III - Inter - Liverpool
Un choc entre historiques à l'affiche des 1/8e de finale.
Les Nerrazurri retrouvent ce stade de la compétition 10 ans après leur dernière participation. L'équipe de Simone Inzaghi sera privé de Barella (suspendu) et de la nouvelle recrue Robin Gosens (blessé). Lautaro en méforme, Bastoni de retour de blessure, Handanovic en difficulté, la forme actuelle de l'Inter n'est pas flamboyante avant d'affronter l'armada de Klopp.
Les Reds, auteur d'un parcours parfait en poules dans le groupe de la mort, sont favoris. Liverpool s'est parfaitement remis de la mauvaise saison dernière et pourra compter sur un effectif complet à San Siro. On surveillera l'état de forme du duo Salah-Mané, de retour de la finale de la Can 10 jours auparavant.
Le joueur à suivre : Diogo Jota
Parti pour être un supersub, le portugais excelle depuis son arrivée et a réussi à chiper la place de titulaire de Bobby Firmino. Auteur de 15 buts, décisif dans les gros matchs, il forme un super trident avec le duo Salah-Mané. Une rencontre de cette envergure pourrait faire passer un statut supplémentaire au portugais.
Pronostic : Liverpool
L'analyse du match emmène clairement vers une qualification aisée de Liverpool.
Mais attention au loup endormi, L'Inter, dans un San Siro bouillant, peut profiter de ce choc pour redorer ses couleurs et retrouver sa gloire d'antan. Nous voyons l'Inter sortir un gros match aller mais manquait d'expérience pour se qualifier face à l'une des meilleurs équipes du monde.
IV - PSG - Real
Le choc de ces huitièmes de finale.
Le PSG est l'équipe la plus difficile à pronostiquer : alternant les performances médiocres et de haute facture comme en témoigne la phase à élimination directe précédente du club francilien.
Sous Pochettino, le PSG avance avec très peu de certitudes collectives mais pourra compter sur des certitudes individuelles : le poste de gardien de but, Marquinhos, Verratti et Mbappé. La performance de Messi sera scruté avec attention pour son premier gros choc dans le club de la capitale.
Après un très bon début de saison, le Real d'Ancellotti a plus de difficultés en ce début d'année 2022. L'absence sur blessure de Benzema y est pour quelque chose, le leader d'attaque sera de retour mais pas à 100% pour ce choc. L'expérience du milieu du terrain, une défense très solide, le Real arrive serein avant cette rencontre.
Le joueur à suivre : Vinicius JR
Dans une rencontre rempli de superstars affirmés, l'ailier brésilien aimerait se faire un nom parmi elles. Stratosphérique depuis le début de saison, son duo avec Benzema fonctionne à merveille. Une grosse double confrontation ferait passer Vini au rang de superstar mondial. Il en a toute les qualités pour.
On scrutera côté parisien la performance des milieux de terrains, si Verratti et Gueye sont intouchables (le sénégalais ne serait pas titulaire lors du match aller), le 3ème larron du milieu de terrain a tout intérêt à sortir une grosse performance pour gagner une place de titulaire dans le 11 de Pochettino. Entre Paredes, Wijnaldum et Danilo, la concurrence s'annonce rude.
Pronostic : PSG
C'est la rencontre la plus difficile à pronostiquer. Dans un match où la qualité individuelle et l'efficacité dans les deux surfaces vont être primordiales, le PSG semble avoir une mini longueur d'avance sur le Real. C'est du 55/45, une victoire du Real serait loin d'être une surprise.