Phases de poules LDC : qui va passer ?
Dans une année au calendrier chargé avec la Coupe du Monde en Hiver avec des matchs tout les 3 jours, la phase de poules 2022-2023 s'annonce excitante.
Groupe A :
Le groupe des belles ambiances.
Liverpool, finaliste l'an dernier, entame un nouveau cycle avec le départ de Sadio Mané. Luiz Diaz et Darwin Nunez devront prendre le flambeau de l’attaque emmené par le pharaon Mohamed Salah.
Après un début de saison moins flamboyant, Arthur Melo de la Juve est venu compléter un milieu qui a besoin de qualité technique avec la blessure de Thiago.
L'expérience et la qualité de l'effectif font de Liverpool le favori de cette poule.
L'Ajax, a impressionné par sa force offensive l’an dernier mais est dépourvu de Sébastien Haller et d'Antony, parti à Manchester United pour la modique somme de 90 Millions d'euros. Plus les départs des cadres André Onana, Lisandro Martinez, Ryan Gravenberch, Noussair Mazraoui, Tagliafico et du coach Erik Ten Hag, une vraie révolution a lieu à Amsterdam.

Le club hollandais a l’habitude de perdre ses meilleurs joueurs à chaque mercato estival et sait parfaitement renouvelé son effectif : Lucas Ocampos, Francisco Conceicao (fils du coach de Porto) et Steven Bergwijn sont les nouveaux renforts offensifs arrivés lors du mercato.
Si on compte en plus des joueurs comme Timber, Alvarez ou Tadic, le nouveau coach dérobé au Club Bruges Alfred Schreuder a le matériel pour faire quelque chose.
A Naples aussi il y a eu du changement.
Avec les départs des légendes Dries Mertens et Lorenzo Insigne en plus de ceux de Kalidou Koulibaly et Fabian Ruiz n’ont pas empêché dirigeants de recruter massivement : arrivées de Ndombélé, Kim Man Jae, Raspadori, Simeone mais surtout « Kvara », phénomène du début de saison, le géorgien sera à surveiller dans cette phases de poules.
Luciano Spaletti fait un travail convaincant depuis son arrivée et espère amener les siens au tour suivant.
Les mythiques Glasgow Rangers font leur retour dans la compétition.
Passé de la D4 (en raison d’une liquidation judiciaire) à la 1ère division de 2012 à 2016, Steven Gerrard puis Giovanni Van Bronckhorst ont remis le club sur scène européenne, avec une finale de la ligue Europa l'an dernier.

Si cela semble compliqué pour la qualification, quel plaisir de revoir les Rangers au premier plan.
Prono de JoFoot :
Liverpool
Naples
Ajax
Rangers
Groupe B :
Groupe très homogène pour l’Atletico.
Le club madrilène, très discret sur le mercato, est toujours un outsider pour la victoire finale. On attend plus des offensifs Felix Morata et Griezmann qui doivent porter cette équipe vers la 1ère place.
Le club semble en perte de vitesse avec Simeone, une contre-performance des colchoneros pourrait sonner la fin de l'aventure, enfin, c'est ce qu'on dit chaque année ...
Porto a perdu ses prodiges du milieu de terrain Vitinha et Fabio Vieira partis respectivement au PSG et Arsenal.
L'équipe de Conceicao déçoit rarement en Ligue des Champions et postule à une place pour la phase à élimination directe.
Le Bayer Leverkusen, en difficulté dans ce début de championnat, va chercher à se relancer en Europe.
Ca sera une occasion pour des jeunes prodiges comme Moussa Diaby, Piero Hincapié, Adam Hlozek de se montrer.
Les clubs allemands ne se ratent que très peu en Ligue des Champions, mais celui-ci ne part pas favori.
Le Club Bruges devient l’habitué qualifié belge de la Ligue DC.
La perte du prodige De Ketelaere au Milan et celle du coach Clément à Monaco à la mi-saison est dommageable mais il reste l'autre pépite Noa Lang, étincelant face au PSG l’an dernier qui sera associé au buteur ukrainien Roman Yaremchuk, recruté pour 16 millions cet été.
Après être tombé dans des groupes difficiles, Bruges a de vraies chances de passer les poules cette année.
Prono de JoFoot :
Atlético
Club Bruges
Porto
Bayer Leverkusen
Groupe C :
Il est là le groupe de la mort.
La machine bavaroise mené par Nagelsmann semble devant ses concurrents. Ils ont réalisé un super mercato malgré le départ de Lewandowski chez son futur adversaire catalan : Sadio Mané, De Ligt, Gravenberch et Mazraoui sont arrivés compléter un effectif qui s'est améliorer depuis sa dernière victoire en Ligue des Champions.

Le Barça a bien dépensé et réalisé un mercato grandiose malgré de lourdes dettes : Lewandowski, Raphinha, Koundé, Kessié, Christensen et Marcos Alonso.
Xavi souhaite effacer la terrible désillusion de l’an dernier et l'effectif a considérablement augmenté en qualité pour y parvenir.
L'Inter Milan, pas au mieux financièrement, a "seulement" pris Lukaku en prêt plus André Onana et Henrikh Mkhitaryan libres pour renforcer son effectif. Hormis Perisic, aucune grosse perte n'a été constaté dans le 11 titulaire.
Simone Inzaghi aura fort à faire face aux deux mastodontes.
En revanche, il sera très difficile pour le Viktoria Plzen de faire autre chose que dernier.
Prono de JoFoot :
Bayern Munich
FC Barcelone
Inter Milan
Viktoria Plzen
Groupe D :
Le groupe le plus difficile à pronostiquer.
Tottenham fait office de favori avec son attaque de feu Kane, Son, Kulusevski et nouvelle recrue Richarlison. Cela semble léger en défense centrale (excepté Christian Romero) mais Antonio Conte a les armes pour aller chercher la 1ère place du groupe.

Francfort, vainqueur de l’Europa League, connait quelques difficultés en championnat. L'Eintracht a perdu son meilleur joueur Filip Kostic parti à la Juve.
On observera les performances des jeunes français Randal Kolo Muani et Junior Dina Ebimbe pour leur début de la compétition.
L'effectif est composé de bons joueurs tels Evan Ndicka, Djibril Sow, Andreas Lindstrom, Mario Gotze et Kamada, mais est-ce suffisant pour se qualifier ?
Le Sporting de Ruben Amorim, qui a éliminé Dortmund en poules l’an dernier, a perdu son milieu de terrain en Premier League : Matheus Nunes aux Wolves et Joao Palhinha à Fulham.
Comme tout bon club portugais, le Sporting sait renouveler son effectif et nous proposer de nouvelles pépites chaque saison.
Parmi elles, le défenseur Goncalo Inacio, Pedro Goncalves et Francisco Trincao, de retour au pays après des passages ratés au Barca et Wolves.
Ils ont déjà prouvé qui avait les capacités de se qualifier au tour suivant.
L'OM revient après deux 4e places consécutives humiliantes en poules.
Le mercato superbe avec l'amélioration des pistons et de nombreux investissements en défense notamment (en plus de Veretout et Sanchez) est venu calmer les ardeurs des supporters marseillais, qui ont réservé un accueil hostile au nouveau coach Igor Tudor en début de saison.

Le Vélodrome, le meilleur effectif derrière Tottenham, l'OM peut retourner en 1/8èmes 10 ans après.
Prono de JoFoot :
Tottenham
OM
Sporting Portugal
Eintracht Francfort
Groupe E :
On retrouve une composition de groupe classique avec deux favoris plus deux outsiders.
Dernier du groupe de la mort l’an dernier, l'AC Milan souhaite prendre sa revanche.
Franck Kessié parti libre au Barça, le crack Charles de Ketelaere venu de Bruges pour 20 millions, voici les seuls mouvements majeurs du mercato milanais.
Pioli peut s'appuyer sur son 4-2-3-1 et une colonne vertébrale de haut niveau : Mike Maignan, la charnière Kalulu-Tomori, le côté gauche Hernandez-Leao, le duo du milieu Tonali-Bennacer, le côté droit paraît bien en dessous face à autant de qualité.

Le Chelsea de Thomas Tuchel connaît un début de saison compliqué malgré le fait qu’elle soit l’équipe ayant le plus investi lors du mercato : près de 250 millions d'euros.
Wesley Fofana, Koulibaly, Marc Cucurella, Sterling, Aubameyang et Dennis Zakaria viennent compléter un effectif taillé sur le papier pour la victoire finale.
Salzburg est toujours une équipe difficile à jouer et apparaît comme une valeur sure en Ligue des Champions, comme le démontre leur qualification en 1/8e l’an dernier.
Comme ses homologues du Sporting Portugal, les jeunes prodiges partent (Aaronson, Adeyemi, Camara) pour en laisser place à de nouveaux (Lucas Gourna, Noah Okafor, Seiwald).
Cette fois-ci, la marche semble trop haute pour accéder aux 1/8e.
Le Dinamo Zagreb de Mislav Orsic paraît en dessous de ses homologues.
Prono de JoFoot :
Chelsea
AC Milan
RB Salzburg
Dinamo Zagreb
Groupe F :
Manchester City hérite d’un groupe à son portée.
L’arrivée d’Erling Haaland apparaît comme la pièce manquante à l’effectif de Pep Guardiola pour aller chercher cette première victoire en LDC. Comme depuis quelques années, City est le favori des bookmakers à l’approche d'une nouvelle saison de ligue des Champions.

Le Borussia Dortmund veut retrouver les huitièmes après l’échec de l’an dernier. Haaland parti chez leur futur adversaire, ils sont allés chercher un autre prodige du RB Salzburg pour le remplacer, Karim Adeyemi, ultra performant l’année dernière dans la compétition.
La charnière centrale renforcé avec l’arrivée de Niklas Sule et Nico Schlotterbeck de Fribourg, le Signal Iduna Park a de grandes chances de retrouver la Ligue des Champions en mars prochain.
Pour Séville, les 5 derniers mois du club andalou semblent pousser Lopetegui vers la sortie. L’effectif a perdu en qualité lors du mercato et se vieillit d’année en année, hormis une qualification surprise, la phase de poules ne sera pas de tout repos pour Lopetegui et les siens.
Copenhague doit espérer la continuité des mauvaises performances du FC Séville pour aller chercher une place en Ligue Europa.
Prono de JoFoot :
Manchester City
Borussia Dortmund
Copenhague
FC Séville
Groupe G :
Sûrement le groupe le plus « facile » pour le Real Madrid.

Le Vainqueur de la Ligue des Champions a perdu à la surprise générale Casemiro contre 70 millions d'euros à Manchester United. Aurélien Tchouaméni semble déjà avoir les capacités de prendre la relève du milieu brésilien. Antonio Rudiger est aussi arrivé, le Real d’Ancelotti, emmené par le duo magique Vinicius-Benzema, ne devrait pas avoir trop de soucis pour se qualifier.
Leipzig connaît un début de saison compliqué. Si Nkunku garde son niveau stratosphérique actuel et que des joueurs comme Werner, Olmo, Szoboszlai ou André Silva retrouve leur meilleur niveau, la phase de poules de Leipzig pourrait n’être qu’une simple formalité au vu du niveau relativement faible de la poule.
Le Shaktar arrive dans un contexte atroce de guerre en Ukraine. La majorité des joueurs brésiliens, ADN de cette équipe et meilleurs éléments de l'effectif, sont partis en raison du conflit. Ils ne restent seulement 3 joueurs n’étant pas d’origine ukrainienne : Lassina Traoré, Djurasek et Lucas Taylor.
Ce terrible constat diminue drastiquement les chances de qualification du club ukrainien.
On surveillera les performances du « Neymar Ukrainien » Mykhaylo Mudryk.
Le Celtic Glasgow, vainqueur 4-0 du rival (Glasgow Rangers) ce week-end, a une carte à jouer dans cette poule au vu des difficultés des adversaires de sa poule.
Prono de JoFoot :
Real Madrid
RB Leipzig
Celtic Glsagow
Shaktar Donetsk
Groupe H :
Tirage intéressant pour le PSG.
Le nouveau club de Christophe Galtier impressionne l’Europe en ce début de saison après un mercato globalement réussi avec le départ de tout les indésirables et le recrutement ciblé du duo Campos-Galtier, notamment sur la qualité technique au milieu de terrain (Vitinha, Fabian Ruiz, Renato Sanches et Carlos Soler).
On espère voir une MNM (Messi-Neymar-Mbappé) autant en feu qu’elle est en Ligue 1 depuis le début de saison.

La Juventus a bien régressé depuis sa dernière finale de ligue des Champions. Même plus maître en championnat, le retour d’Allegri n’a rien changé, et est même pire pour la Vieille Dame.
Il sera sympa de voir les performances des nouvelles recrues Di Maria et Paredes face à leur ancien club parisien, mais comme Allegri l’a dit en conférence de presse, la vraie bataille sera contre Benfica.
Le club lisboète, bourreau du Barça la saison dernière, souhaite réitérer cette performance face aux turinois.
Orphelin de leur buteur Darwin Nunez parti à Liverpool contre un chèque de 80 millions, le club du nouveau coach allemand Roger Schmidt opère un début de saison de haut rang (invaincu). David Neres est arrivé en provenance du Chaktar plus Julian Draxler en prêt du PSG.
On surveillera avec attention les matchs de la nouvelle recrue de River Plate : le milieu argentin de 21 ans Enzo Fernandez et de l’offensif portugais Gonçalo Ramos, qui ont tout de futurs grands.
Pour le petit poucet de la compétition, le Maccabi Haifa, l’objectif sera de faire bonne figuration.
Prono de JoFoot :
PSG
Juventus
Benfica
Maccabi Haifa