top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Phases de groupes LDC: Qui va passer ?

Le mercato de folie des grands clubs européens promet une Ligue des Champions magnifique. Quel club va remporter la plus prestigieuse compétition de clubs ?

Afin d'être plus éclairé sur cette question, il faut d'abord passer par la traditionnelle phases de groupe pour connaître les premières indications sur les potentiels vainqueurs.



Groupe H

Ce groupe repose sur une structure de poule de LDC classique: 2 gros clubs se battant pour la 1ère place face à 2 outsiders luttant pour une 3ème place significative de qualification au second tour de Ligue Europa.


Chelsea est le favori du groupe. Le vainqueur sortant s'est renforcé cet été en recrutant le serial buteur Romelu Lukaku, pièce manquante du 11 de Tuchel. Il est très dur de faire le back-to-back en LDC, le club londonien vise par ailleurs un titre de champion d'Angleterre. Mais ils devraient logiquement se qualifier sans encombre.


La Juventus est vraisemblablement le grand club le plus en difficulté. Le départ de CR7, venu conquérir une LDC, fait mal à la Vieille Dame. Ils pourront tout de même compter sur le retour sur le banc d'Allegri et sur les exceptionnels Chiesa et Dybala pour chercher une qualification sans grosse difficulté.


Du côté des outsiders, Malmö et Zénith semblent se diriger vers une bataille pour la Ligue Europa mais auront des coups à jouer lors des confrontations contre la Juve et Chelsea.

Le Zénith paraît plus expérimenté et plus fort sur le papier pour prendre le dessus face à son homologue suédois.


Mon prono:

  1. Chelsea

  2. Juventus

  3. Zénith

  4. Malmö


Groupe G

Le champion en titre Lillois a bénéficié d'un tirage plutôt clément mais ne doit pas prendre ses adversaires à légère.

Le LOSC arrive avec moins de certitudes que la saison précédente depuis l'arrivée du controversé Gourvennec sur le banc. Lille pourra compter sur les cadres Fonte, Yilmaz, André et le duo Ikoné-Bamba pour aller chercher une qualification qui semble accessible.


Séville est le favori de la poule. L'équipe de Lopetegui a l'habitude de briller en Europe et possède le meilleur effectif du groupe. Ils devraient réussir à chercher la 1ère place en mêlant expérience et qualité.


Wolfsburg espère surfer sur les bonnes performances récentes des clubs allemands (Monchengladbach, Leipzig et évidemment le BVB et le Bayern) pour aller chercher une qualification. Une belle bataille s'annonce contre le LOSC pour la 2ème place. Les deux équipes ont un très bel effectif, mais la mentalité et réussite des clubs allemands en Europe devrait permettre aux Loups de prendre le dessus sur le champion de France en titre.


Impérial en Autriche, Salzburg aura son mot à dire dans ce groupe, auteur de très bonnes phases de poules de LDC les années précédentes. Cependant, l'effectif est moins qualitatif depuis le départ des futures superstars Haaland et Szoboszlai entre autre.


Cette poule s'extirpe de l'idée de la poule "classique" et devient très indécise et intéressante à suivre.


Mon prono:

  1. Séville

  2. Wolfsburg

  3. Lille

  4. Salzburg


Groupe H

Sur le papier, il s'agit du groupe le moins intéressant des 8. Mais une belle lutte s'annonce pour une place en 1/8e de finales.


Après un excellent mercato (CR7, Sancho, Varane), Manchester United est le favori de ce groupe H.

Solskjaer s'appuiera sur Mr Champions League Cristiano Ronaldo et un effectif surpuissant pour aller chercher la 1ère place du groupe.


L'Atalanta est incontestablement l'équipe italienne la plus performante en Europe ces dernières saisons. L'effectif n'a pas foncièrement changé, Gasperini s'appuie sur la continuité pour atteindre un 3ème 1/8e de finale consécutif. Ils peuvent même créer la mini-surprise de finir 1er face à un Manchester qui doit s'adapter avec ces nouvelles recrues dirigés par l'incompris Solskjaer.


Villareal, surprenant vainqueur de l'Europa League, va devoir batailler pour terminer au minimum 2ème de ce groupe. L'équipe d'Emery s'avère moins puissante que Man U et la Dea mais a prouvé qu'elle pouvait être performante au très haut niveau avec ce titre en Ligue Europa.


Pour les Young Boys de Berne, champion de Suisse, la tâche s'annonce très complexe pour aller chercher une qualification en phase à élimination directe de LDC ou de Ligue Europa.


Mon prono:

  1. Atalanta

  2. Manchester United

  3. Villareal

  4. Young Boys


Groupe E

On repart sur une poule plus "classique" avec ce groupe E.


Le Bayern est toujours favori pour la 1ère place d'une poule de LDC. L'arrivée de Nagelsmann au poste de coach ne diminuera pas drastiquement la qualité de jeu des bavarois. Le Bayern vise une victoire finale, les phases de poules ne sont qu'une formalité pour le club allemand.



La confiance est bien moindre à Barcelone. Surendetté (plus d'1 Milliard de dettes) , le Barca a du dégraisser en bradant ses meilleurs éléments. Les blaugranas ont perdu le meilleur joueur de leur histoire Leo Messi et Antoine Griezmann lors du même mercato. L'effectif est bien moins fringant qu'auparavant mais reste tout de même de grande qualité (Depay, De Jong, Pedri).


Le Benfica et le Dynamo Kiev espèrent créer la surprise en extirpant le Barca d'une 2ème place qui leur semble promise. Ces deux historiques ont les armes pour réussir de jolis coups contre les catalans mais il faudra d'abord gagner les confrontations directes pour assurer une place en Ligue Europa.


Mon prono:

  1. Bayern

  2. Barca

  3. Benfica

  4. Kiev


Groupe D

Encore une disposition de poule "classique" pour ce groupe D, très similaire au groupe B de la saison 2020-2021.


Le grand Real Madrid est toujours tranquille à l'approche d'une phases de poules de LDC. Le Real pourra compter sur le retour du vainqueur de la Decima Carlo Ancelotti, qui pourra lui-même s'appuyer sur ses trios d'attaque et du milieu de terrain pour assurer la première place du groupe.


L'Inter, champion d'Italie, est très décevant en LDC ces dernières années, non qualifié en 1/8e lors des deux dernières années dans des poules certes difficiles mais loin d'être insurmontables. Les milanais ont du se séparer d'éléments importants (Conte, Hakimi et Lukaku) pour renflouer les caisses, l'effectif devient moins fort que l'année dernière malgré un mercato intelligent (S.Inzaghi, Dzeko, Dumfries)

Cette année devrait être enfin la bonne au vu de l'adversité du groupe.


Le Shaktar est un habitué des joutes européennes. Toujours difficile à affronter (le Real s'est incliné à deux reprises contre eux lors de la phases de poules précédente), le club ukrainien s'est qualifié miraculeusement contre l'AS Monaco en barrages, l'adaptation du coach italien De Zerbi prendra du temps à Donetsk.


Le Sheriff Tiraspol est le petit poucet de cette LDC. 1er club du championnat moldave à atteindre une phases de poules de LDC, le Sheriff ne vient pas faire de la figuration. Ils ont éliminer l'étoile Rouge et le Dinamo Zagreb en barrages, ce qui n'est pas rien. Mais il semble presque impossible de finir dans le top 2 du groupe, mais pourquoi pas terminer à une honorable 3ème place.


Mon prono:

  1. Real Madrid

  2. Inter

  3. Shaktar

  4. Tiraspol


Groupe C

Ce groupe est sans aucun doute le plus homogène de cette phase de poules.


Dortmund est le club le plus performant en Europe des 4 équipes ces dernières saisons. Le BVB peut se targuer d'avoir dans ses rangs le meilleur attaquant de l'édition précédente Erling Haaland. Si on ajoute Reus, Hummels et les pépites Reyna, Bellingham et Moukoko, Dortmund est le mieux armé pour finir 1er du groupe C.


L'Ajax a eu plus de difficultés en LDC après l'épopée spectaculaire de 2019. Toujours sous la houlette de Ten Hag, le meilleur club des Pays-Bas souhaite retrouver les 1/8e de finale cette année. On découvrira comme chaque année de nouvelles pépites en suivant l'Ajax en LDC cette saison.


Autre club où les pépites pullulent, le Sporting est un candidat sérieux pour une place en 1/8emes.

Le champion en titre du Portugal du jeune coach Ruben Amorim (36 ans) a tout pour être l'atout séduction de cette campagne de LDC. De futurs talents (Pedro Goncalves) à joueurs confirmés (Palhinha, Coates), les lisboètes auront leur mot à dire cette année.


Enfin, le Besiktas se révèle être le maillon faible du groupe. Mais loin de paraître ridicule, le champion de Turquie pourra compter sur son ambiance de folie pour faire trembler leurs adversaires au Vodafone Park.

Ce groupe possède d'ailleurs d'autres stades aux superbes ambiances: Le Signal Iduna Park et la Johan Cruyff Arena.


Mon prono:

  1. Dortmund

  2. Ajax

  3. Sporting

  4. Besiktas


Groupe B

Le voilà le groupe de la mort. Des multiples vainqueurs de LDC s'affrontent dans ce groupe.


Liverpool doit se rattraper de sa saison dernière très loin de son niveau maximal. Mis à part Wijnaldum, Klopp peut compter sur la même équipe vainqueur de la LDC 2019. Si les joueurs phares parviennent à retrouver leur meilleur niveau en ce début de saison, les Reds deviennent les favoris du groupe.


L'Atlético, champion d'Espagne, est en difficulté en LDC depuis la magnifique période 2014-2016 et ses deux finales perdues contre le Real.

L'équipe du "Cholo" Simeone a adopté une philosophie de jeu beaucoup plus offensive en Liga depuis plus d'un an mais n'arrive pas à l'appliquer en LDC, comme l'a démontré l'élimination face à Chelsea l'année dernière. Il est la l'objectif de Simeone, dans une équipe qui dénombre des superbes éléments offensifs (Griezmann, Suarez, Correa, Llorente, Lemar, etc).


Le Milan AC est enfin de retour en LDC après 8 ans d'attente. La qualification s'annonce ardue pour les milanais. Ce sera un plaisir de voir le retour de Zlatan ou les débuts de Théo Hernandez en LDC.

Malgré cela, l'expérience récente et l'effectif sont inférieurs à ceux de Liverpool ou l'Atléti mais Milan a les ressources pour créer la surprise en retrouvant les 1/8e de finale.



Porto part avec une longueur de retard dans ce groupe mais sera à surveiller. Equipe la plus performante en LDC des 4 lors de l'édition précédente (1/4 de finale) le FC Porto est toujours une menace dans cette compétition. Comme le Milan, ils sont inévitablement, sur le papier, moins fort que les Reds et Colchoneros.


Mon prono:

  1. Liverpool

  2. Atlético

  3. Porto

  4. Milan


Groupe A

On conclut par le groupe du PSG qui hérite encore une fois d'un groupe difficile.


Le PSG est devenu le grand favori de cette LDC après ce mercato stratosphérique réalisé par le club francilien. Mbappé est resté, nous aurons la chance de le voir associer à Messi et Neymar dans un trio qui s'annonce légendaire. Cependant, Pochettino devra trouver la recette pour équilibrer l'attaque et la défense pour ne pas sombrer dans les matchs importants de ce groupe.



Autre grand favori de la compétition, Manchester City se lance dans un duel avec le PSG pour la première place du groupe. Les Cityzens ont mis les moyens (115 millions) pour recruter Jack Grealish, qui contrairement à Messi et Ramos, n'a pas encore prouvé qu'il était un joueur capable de faire gagner une LDC. Guardiola, souvent décrié, a lui prouvé qu'il pouvait aller jusqu'au bout de la compétition avec cette équipe après sa finale perdue contre Chelsea l'an dernier.


Malheureusement, les très bons Leipzig et Bruges n'ont pas eu de chance au tirage et vont probablement batailler pour la Ligue Europa.

Le club allemand a montré qu'il pouvait passer cette phases de groupe sous Nagelsmann. Cette fois-ci la tache s'annonce compliqué face aux mastodontes que sont le PSG et City.

Du côté du charmant champion belge, ils étaient tout proches d'une qualification en 1/8emes la saison dernière mais sont logiquement pressentis pour finir dernier de ce joli groupe.


Mais attention contre ces équipes aucun match ne sera "facile" et il faudra batailler jusqu'à la dernière minute pour aller chercher un résultat.


Mon prono:

  1. Manchester City

  2. PSG

  3. Leipzig

  4. Bruges


Conclusion:

Cette ligue des champions nous propose une phase de poules attractive. Pas mal de grosses affiches (PSG-City, Bayern-Barca, Milan-Liverpool, ...) mais aussi des groupes indécis. Il faudra surveiller les performances des stars du football transférés lors de ce mercato fou (Messi, Cristiano, Lukaku, Griezmann).

Mais bon, la véritable ligue des Champions commence à partir des 1/8emes, le format de la phase de poules ne laisse que très peu de places au surprises. Les poules de LDC sont une mise en bouche de ce qu'il nous attend pour la suite de la compétition.








22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page