top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Liste des Bleus : qui sont les petits nouveaux ?

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa dernière liste avant la coupe du Monde. Trois anciens espoirs ont profité de la cascade de blessures pour passer à l'étage supérieur. Coup d'œil sur les nouveaux venus et les raisons de leur choix.


Benoit Badiashile : un choix inattendu

Le monégasque a profité des blessures de Presnel Kimpembe et de Lucas Hernandez, qui occupent le poste de défenseur central gauche dans le 3-4-1-2 de Deschamps, pour connaître sa première convocation en bleus.


Passé par toutes les catégories de jeunes en Bleu, il comptabilise déjà 127 matchs avec son club formateur, à seulement 21 ans.

Ce géant (1,94m) possède toute la palette du défenseur moderne : très propre dans les interceptions et les relances, il commet encore quelques erreurs "de jeunesse" (il doit notamment améliorer son agressivité), mais le potentiel est monstrueux.


Ce choix suit la logique du sélectionneur : il évolue dans une défense à 3 en club, et devance son coéquipier Axel Disasi du fait qu'il soit gaucher, aspect rare chez nos centraux, et très apprécié par Deschamps.

Wesley Fofana (qui revient d'une fracture du tibia) et Pierre Kalulu, ont certes plus de potentiel et de qualités intrinsèques que Badiashile, mais ne remplissent pas ces critères et devront attendre pour connaître le même bonheur que ce dernier.


Youssouf Fofana : La surprise du chef

L'absence du mythique duo titulaire Kanté-Pogba a permis au milieu monégasque (et oui, encore un) d'avoir sa chance chez les A.

Si son ancien comparse Aurélien Tchouaméni a été plus mis en valeur par la planète foot, l'ancien du Racing a changer de dimension à Monaco. Arrivé à l'Hiver 2020, il est vite devenu un titulaire indiscutable sur le rocher.


Complet, le franco-malien a l'habitude de jouer dans un milieu à deux avec Monaco. On va déjà retrouver le duo monégasque en sélection, qui l'aurait cru 3 mois auparavant.

Kolo Muani : La belle surprise

Avec l'absence de Benzema et de Ben Yedder, Allan Saint Maximin et Martin Terrier étaient pressentis, mais c'est finalement l'ancien nantais qui a raflé la mise.


A 24 ans, il réalise une ascension fulgurante : en 2020, il évoluait en National avec Boulogne, 2 ans plus tard, le natif de Bondy est appelé chez les A.

Aujourd'hui à Francfort, c'est grâce à la confiance de son mentor Antoine Kombouaré qu'il a réussi à exploiter toute ses qualités. Excellent dribbleur malgré sa grande taille (1,87m), il a été l'un des artisans de la superbe saison 2021-2022 des nantais.


Seul buteur derrière Giroud et Mbappé, il aura du temps de jeu pour montrer ses qualités.

Les trois profitent de l'hécatombe de blessures pour intégrer la liste de Deschamps. Mais ont-ils des chances d'y rester à l'avenir ?

Pour Badiashile, la mission s'annonce très difficile, Kimpembe et Hernandez auront une place garantie pour le mondial à leurs retour de blessure.


Concernant Youssouf Fofana, tout dépend de Paul Pogba et son retour de blessure. Kanté, Tchouaméni, Guendouzi et Camavinga sont devant lui dans la hiérarchie. Randal Kolo Muani sera en concurrence avec Wissam Ben Yedder, qui est dans une situation difficile à Monaco. (On se rappelle de Marcus Thuram qui en avait déjà profiter lors de l'euro 2020) Il faudrait un concours de circonstances (blessures principalement) pour les voir dans la liste du mondial, mais rappelons que la liste s'est élargie à 26 joueurs, à eux de jouer le coup à fond lors de cette trêve*.


* La France affrontera au Stade de France l'Autriche (le 22/09) et le Danemark (le 25/09) à Copenhague en Ligue des Nations.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page