Lewandowski: à la table de Messi et Ronaldo ?
Cela fait maintenant 10 ans que la planète foot cherche un concurrent à Messi et CR7. Neymar, Griezmann, Modric and co malgré tout leur talent n'ont jamais réussir à s'asseoir sur le long terme à la table des plus communément appelés "G.O.A.T.S" (Greatest Of All Times) sur les réseaux sociaux.
Depuis 2019, Robert Lewandowski est le candidat le plus crédible à prêter concurrence aux deux icônes de ce sport.
Statistiquement, qu'est ce que ça donne ?
Dans cette période des années 2010 où les statistiques prennent une place majeure dans l'analyse du football, Lewandowski règne en patron dans ce domaine.
Il y a d'abord cette stat hallucinante donné par l'entreprise Opta: Lewandowski a marqué, toutes compétitions confondues, 122 buts depuis la saison 2019-2020. Soit une grande avance sur le deuxième Kylian Mbappé (76 buts) et presque le double de Leo Messi (69 buts). Cela représente plus d'1 but par match (1,22 plus précisément).
"Lewan" a été couronné meilleur buteur du championnat allemand pour la 4ème année consécutive avec en prime le record de Gerd Muller battu la saison dernière (41 buts en une saison).

3ème meilleur buteur de l'histoire de la ligue des Champions avec 75 buts (ratio buts/matchs meilleur que CR7) derrière les "G.O.A.T.S", il a terminé meilleur buteur de la LDC 2020 avec 15 buts où il a été le grand artisan de la victoire finale du Bayern Munich.
Il est évidemment le meilleur buteur de la sélection polonaise avec 72 buts, il a par ailleurs fini récemment 2ème buteur de l'Euro 2020 en terme de ratio buts/matchs derrière CR7, encore lui.
Lewandowski ne se contente pas d'être un simple finisseur, il sait aussi être décisif par la passe. Auteur de 9 passes décisives sur sa saison stratosphérique 2019-2020, il a prouvé qu'il pouvait performer dans ce domaine.
"LewanGOALski" est une véritable machine statistique. Il se situe au même niveau voir au dessus de Messi et Cristiano dans ce domaine depuis 2019.
Alors, Lewandowski: à la table des plus grands ?
L'attaquant du Bayern aurait dû être élu Ballon d'or 2020 sans contestation possible mais l'épidémie de Covid a malheureusement causé l'annulation de la cérémonie. Lui qui avait tout gagné avec son club cette année là.
Il est aussi l'un des grands favoris derrière Messi pour le Ballon d'Or 2021.

Certains fans de football ne compare pas actuellement Lewandowski aux "G.O.A.T.S" pour plusieurs raisons: tout d'abord, il serait dans un championnat inférieur à ceux de ces derniers.
La Bundesliga fait parti des meilleurs championnats du monde et n'a rien à envier à la Serie A, championnat du big 4 le plus en difficulté sur la scène européenne, et à la Liga, qui malgré tout son prestige a perdu en reconnaissance depuis le départ de stars comme CR7.
Certes la Bundesliga est le championnat le plus prolifique mais même l'autre machine à stats du championnat Erling Haaland n'arrive pas à suivre la cadence du polonais.
L'argument du championnat n'est donc pas recevable.
L'argument du club est lui moins défendable. Lewandowski est dans le meilleur club du monde contrairement à Messi et CR7 qui étaient chez les très gros les plus en difficulté, à savoir le Barca et la Juve.
Mais ces joueurs n'ont pas besoin de joueurs de très grande classe autour d'eux pour briller, ce sont eux justement qui portent leur équipe et peuvent changer l'issue d'un match à tout moment.
Il serait tout de même intéressant de voir le polonais jouer dans un club fonctionnant moins bien que la machine bavaroise.
Cette argument de club ne sera plus valable depuis que Messi a signé au PSG et son homologue Cristiano à Manchester United.
Le plus grand reproche fait à Lewandowski est qu'il n'est pas décisif dans les grands matchs. Cette idée, qui était plutôt véridique sur la période 2014-2018, ne l'est plus aujourd'hui.

En effet, Lewandowski a scoré sur tout les tours à élimination directes de la ligue des Champions depuis la saison 2019-2020, hormis en finale, où il a heurté le poteau.
Son absence face au PSG l'année dernière a fait mal au club allemand, à qui il manquait le buteur de classe mondiale pour finir les multiples occasions obtenus face au club parisien lors du match aller.
Il a été décisif à 21 reprises (15 buts et 6 passes décisives) en 10 matchs sur cette LDC 2019-2020.
Car Lewandowski est aussi un superbe créateur de jeu grâce à sa qualité technique de très haut niveau.
En bref, Lewandowski a prouvé qu'il pouvait atteindre un niveau similaire aux "G.O.A.T.S" depuis cette année 2019.
Conclusion:
Dans cette argumentaire nous situons Lewandowski au même niveau que le duo Messi-CR7 depuis l'année 2019.
Mais la force de ce duo est qu'il domine le football mondial depuis plus d'une dizaine d'années. Cela fait maintenant une décennie que ce sont les meilleurs de leur sport sans jamais perdre ce si haut niveau de performance. Lewandowski se situe sur cette "autre planète" depuis seulement 2 ans.
Il a de plus un palmarès international moins impressionnant que les "G.O.A.T.S". En revanche, cela s'explique du fait qu'il est dans une sélection bien moins prestigieuse et qualitative que celles de Messi et Ronaldo.

Lewandowski possède un prestige moindre que le duo Messi-CR7 : beaucoup moins présent dans l'aspect marketing, aucun ballon d'or, il occupe un affect bien moins important dans la place des supporters du ballon rond.
Le polonais ne s'est pas inscrit sur la durée comme l'ont fait les extraterrestres mais il restera dans l'histoire de ce sport comme l'un des meilleurs à son poste, l'un des meilleurs de son époque. Il entre dans le débat du meilleur "humain" derrière Messi et CR7.
Il commence à prendre de l'âge (33 ans), est bien plus proche de la fin que du début mais a encore de beaux restes devant lui grâce à sa condition physique impressionnante pour son âge, comme celle des très grands Ibrahimovic, Messi et Ronaldo.
Alors oui Lewandowski peut s'asseoir à la table de Messi et Ronaldo, mais ce sera sur un tabouret.