Le retour des grands clasicos ?
Le départ de CR7 (et du duo Messi-Ramos au PSG) a laissé un vide à la rencontre la plus attendue de la planète foot. Depuis ce(s) départ(s), le "clasico" Real-Barca a perdu en qualité et en saveur, mais la dernière rencontre entre les deux mastodontes du foot espagnol (victoire 3-2 du Real, en demi-finale de Supercoupe d'Espagne) a laissé entrevoir des espoirs de retrouver l'époque glorieuse du début-milieu des années 2010.
Avantage Real
Souvent malmené par le Barca au milieu des 2010's, le Real a pris l'avantage dans cette double confrontation récemment. 4 victoires de suites pour les Merengue, une domination due à un effectif plus équilibré et qualitatif que les blaugranas.
L'effectif madrilène est monté en puissance en cette première partie de saison. Un Courtois excellent dans les buts, une charnière Alaba-Militao qui a parfaitement pris la relève du duo Ramos-Varane, un trio du milieu en grande pompe malgré l'âge (36 ans pour Modric, 32 pour Kroos), une attaque en feu emmené par le duo Vinicius-Benzema, tout les ingrédients sont réunis et de qualité, la recette concoctée par Mister Ancelotti, le résultat est succulent.

Il reste cependant de redonner la confiance à tout l'effectif madrilène, dont les ailiers Hazard et Bale, ruiné par les blessures ces dernières saisons, pour reconstruire le grand Real qui a dominé le football européen à tant de reprises.
Barca: en reconstruction
Après avoir connu une des pires périodes de leur histoire et de multiples déroutes en ligue des Champions, le président Juan Laporta est allé chercher la légende Xavi Hernandez au poste d'entraîneur pour redorer le blason des catalans.
Depuis le départ de Leo Messi au PSG, Xavi redonne vie à la Masia en faisant confiance aux jeunes talents du centre de formation : Gavi, Nico, Abde, etc plus Pedri et Fati qui avaient éclos auparavant.
On peut y ajouter les prometteurs Eric Garcia et Araujo (non formé à la Masia) en défense centrale, la dernière recrue du mercato Ferran Torres et des joueurs plus confirmés tels Frenkie de Jong (24 ans seulement) ou Ousmane Dembélé.
Si les blessures épargnent ces joueurs, Xavi a le matériel pour faire renaître de ses cendres le grand Barca.

Xavi peut compter sur ses anciens coéquipiers (Dani Alves, Ter Stegen et le trio espagnol Busquets-Alba-Piqué) pour encadrer les jeunes.
Quid du cas Memphis Depay, le néerlandais déçoit et laisse progressivement la place de numéro 9 à son compatriote Luuk de Jong, comme lors du dernier Clasico.
Le chantier du numéro 9 n'est pas unique côté catalan, la défense centrale est à remanier, le maillon faible du Barca.
Malgré un déficit budgétaire énorme (plus d'1 milliard d'euros de dettes), il semblerait que Laporta casse sa tirelire cet été pour reconstruire un effectif taillé pour rivaliser avec son rival madrilène.
Un mercato pour tout changer
La presse madrilène et catalane est friande de rumeurs de transferts qui pullulent la une de leurs journaux. Selon ces rumeurs, les deux rivaux vont être très actifs lors du prochain mercato estival.
Côté madrilène, on pourrait s'attendre à un nouveau mercato "galactique", Florentino Perez étant moins dépensier lors des précédents mercatos.
Le transfert de Mbappé est encore flou mais la presse espagnole paraît très optimiste quant à sa venue cet été.
Le défenseur central allemand de Chelsea Antonio Rüdiger, excellent sous Tuchel et en fin de contrat, devrait s'engager librement pour le club madrilène malgré une concurrence rude sur le dossier (PSG, Barcelone).
Son arrivée ferait un grand bien au Clasico. Le défenseur allemand possède une forte personnalité et rajouterai du piment à la rencontre, qui a perdu de sa saveur après le départ de Ramos, Pepe et Luis Suarez.
Rudiger n'est pas l'unique piste équivalente entre Real et le Barca, le grand dossier de l'été est celui du norvégien Erling Haaland, courtisé par tout les grands clubs européens.
Il serait superbe de voir Haaland rejoindre les catalans, avec un nouveau duel contre Mbappé en perspective pour remémorer le duel entre CR7 et Messi.

Le Barca va aussi chercher à Chelsea pour renforcer son axe central. Andreas Christensen et Cesar Azpilicueta, en fin de contrat le 30 Juin 2022, font de la Catalogne leur destination favorite cet été.
Nous ne sommes qu'en Janvier, les rumeurs vont s'intensifier ou s'affaiblir, mais une chose est sûre, il y aura du mouvement en Espagne cet été.
Un avenir prometteur
Deux modèles différents pour miser sur l'avenir.
Le Real Madrid fait le choix d'investir sur des jeunes à fort potentiel : Vinicius JR a explosé cette saison, Valverde, Mendy et Militao ont confirmé les espoirs placés en eux en attendant celle de Camavinga et Rodrygo.
Comme évoqué précédemment, le Barca refait confiance à sa formation en mettant au plus haut niveau les talents de la Masia (Pedri, Fati, Gavi, etc).

Joueurs de qualité, avenir prometteur, mercato attrayant, les deux rivaux espagnols mettent le tout pour le tout pour retrouver de leur splendeur et l'intérêt perdu de leurs mythiques confrontations.