top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Kylian Mbappé: Pourquoi tant de haine ?

Longtemps décrit comme le chouchou des français par les grands médias du pays, l'image de Kylian Mbappé s'est fortement détérioré au fil de l'été. Siffler par une grande partie des stades français dont ses propres supporters, son attitude et son comportement agace les fans. Il est en le principal (mais pas le seul) responsable de cette situation.


Mbappé: Faux roi de la communication

Lors de ses débuts en professionnel à Monaco, le jeune Kylian proposait une communication impeccable, certes stéréotypé, mais sans aucune grosse erreur jusqu'à son envie de départ du club monégasque.

Déjà là, il est parti en laissant un goût amer aux supporters de la principauté.


Après une année d'intégration sans bavure au PSG conclut par un titre de champion du monde, le natif de Bondy a commencé à multiplier les erreurs de communication. La fameuse déclaration des "responsabilités" lors des Trophées UNFP 2019 est la plus connu de toutes, et la suivi durant un long moment au PSG.

Depuis, Mbappé est moins présent voir absent des interviews d'après match ou autres exercices de ce type. Il sait sans doute que chaque mini-déclaration de sa part sera analysé en détail par la planète football, ce qui ne l'aide pas.


Il est donc un mythe de comparer Mbappé à un pro de la communication.

Il reste tout de même à l'aise en interview chez les gros médias comme sa dernière interview en date sur TF1 pour la liste des Bleus à l'Euro 2021.


ETE 2021: Le point de non-retour

Pourtant meilleur joueur de L1 ces dernières années, il a essuyé de nombreuses critiques suite à ses prestations décevantes dans les matchs importants du PSG en ligue des champions. Les fans de football le rappelant à l'ordre sur cette fameuse "prise de responsabilités" déclaré quelques mois plus tôt.


Il a enfin fait taire les critiques après une phase à élimination directe 2021 de haut niveau avec le club de la capitale. Il est remonté dans le coeur des supporters parisiens, même si il était globalement apprécié par les supporters.


L'histoire semblait belle en ce début d'été 2021 où survolté en Ligue 1, Mbappé se dirigeait vers une saison supplémentaire au PSG, avec une énorme interrogation lié au fait qu'il n'est pas encore prolongé son contrat se terminant en juin 2022.

Le joueur, déçu de l'effectif à ses côtés, à demander des garanties sportives à la direction parisienne en condition d'une éventuelle prolongation de contrat. Le Président Nasser a répondu, et de quelle manière (Messi, Ramos, Hakimi, ...), à ces garanties.

Mais un coup de tonnerre est apparu dans la presse fin Août, Mbappé souhaiterait filer au Real Madrid, son club de coeur, dès la fin de mercato 2021. Transfert refusé par la direction malgré les fortes avances du Real.


Cet épisode a déclenché la haine ou la déception des supporters parisiens, même ses plus fidèles. C'est la goutte de trop.

De plus, Mbappé n'a jamais communiqué clairement à ce sujet hormis une énième erreur de communication en story Instagram (ci-dessous).

Mbappé a repost une story où il y est écrit "reprogramme tes rêves pour bientôt" faisant allusion à son transfert avorté au Real. La story a été très rapidement supprimé par le joueur français.

Mais cette frustration n'est pas exclusivement réservé aux supporters parisiens mais à une partie plus globale de la France. Lors de l'Euro 2020, il a été insuffisant sportivement avec comme image forte ce fameux tir au but raté face à la Suisse.

Mbappé est paru esseulé et aurait eu des altercations avec son coéquipier Olivier Giroud, passant de

l'image de jeune surdoué à garçon arrogant.



Sa côte de popularité a fortement baissé cet été. Lui qui est très apprécié par la population plus extérieure au foot: il est élu 2ème sportif préféré des français derrière le Biathlète Martin Fourcade selon un sondage Odoxa réalisé fin 2020.

Le jeune prodige garde tout de même une bonne image auprès de la population.


Et pourtant il avait tout . . .

Mbappé engendre une telle colère car il y a tant de frustration. Son choix de rester en France au PSG à l'été 2017 avait ravi et déçu plus d'un, lié à la réputation houleuse du club francilien.


Mais il est tellement rare et enchantant d'avoir le plus grand prodige du football mondial, de nationalité française qui plus est, s'épanouir pleinement dans notre Ligue 1. Il rayonne sur le championnat de France et était jusqu'à très peu de temps fortement apprécié dans une grande partie des stades du championnat.



La frustration est encore plus grande chez les supporters parisiens. Etant indispensable au club, ce choix de partir si tôt déçoit les parisiens qui souhaitaient le voir s'inscrire dans la légende du club de sa région natale: il peut ramener la première LDC au club, devenir le meilleur buteur de l'histoire du club et continuer de détruire des records en L1. Il est encore jeune.

Il est évident que Mbappé partira au Real de Madrid, son club de rêve, c'est sa destinée depuis le début de sa carrière professionnelle. Mais avant ça, il reste un petit bout de chemin à parcourir pour partir sans laisser de goût d'inachevé.


ATTENTION: On ne juge pas le niveau sportif de Mbappé qui est au dessus du lot mais le côté extra-sportif, et ça, c'est la marque des très grands joueurs.

Mbappé reste un modèle pour énormément de jeunes footballeurs qui voient en lui un magnifique exemple de réussite. Il reste aimé par une bonne partie de la population qui porte un regard moins profond sur le foot et il est évidemment adulé chez nos confrères madrilènes qui l'attendent avec impatience.


Il peut se rattraper, même si cela semble difficile, qui sait peut-être que dans un an cette discussion ne sera plus qu'un lointain souvenir. Il est le principal responsable mais aussi le seul qui peut renverser cette situation délicate.


Concluons sur une note plus positive, certes Mbappé a fait de grosses erreurs mais il faut profiter de le voir évoluer dans les stades de Ligue 1. Le championnat de France, raillé à l'étranger, peut se targuer de compter dans ses rangs, en plus de Messi et Neymar, l'un des futurs très grands de ce sport. Les supporters français doivent profiter de le voir briller sur nos pelouses car on s'en mordra les doigts quand il partira.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page