FOCUS : Vitinha
Vítor Machado Ferreira dit Vitinha est vite devenu l'un des chouchous des supporters parisiens. Focus sur le nouveau prodige portugais.
Présentation
Vitinha est un milieu de terrain central portugais de 22 ans.
A 7 ans, il intègre le centre de formation de Benfica de Braga (filiale de Benfica). Atteint de problèmes de croissance retardée assez légers, la filiale lisboète a mis du temps à l’intégrer à la formation principale.
Cette attente a frustré son père qui décide le l’intégrer dans l’académie de Porto à l'âge de 11 ans (avec laquelle il remporte la Youth League en 2019), qui ne quittera pas jusqu’à son premier match en pro début 2020.
Prêté aux Wolves en 2020-2021, son passage n’aura pas été brillant : 29 bouts de matchs pour 1 seul but et 1 passe décisive.
De retour à Porto, le mois de Septembre 2021 sera le déclic pour Vitinha. Tout juste papa d’un petit garçon, il profite du départ de Sergio Oliveira pour s’offrir une place de titulaire qui ne quittera plus.

Désigné meilleur jeune de la saison de Liga NOS, sa saison attirera l'œil du nouveau conseiller du football parisien Luis Campos, qui décide de le signer contre 40 millions d'euros cet été.
Ses grosses performances de 2021-2022 lui ont ouvert les portes de la sélection portugaise, avec laquelle il compte 3 apparitions.
Au total, Vitinha c’est 118 matchs pour 14 buts et 12 passes décisives en club.
Style de jeu, Personnalité
Hors des terrains, Vitinha est un joueur discret, dégageant une personnalité sympathique, toujours souriant, il donne le sourire à ses spectateurs avec le ballon.
Petit gabarit (1,72m), il est doté d’une qualité technique au dessus du lot. Super manieur et conservateur de ballons, une qualité de passe de haut niveau, sa vision du jeu l’aide aussi défensivement.
Sa grande capacité défensive est sa lecture des trajectoires de passes, lui permettant d’intercepter de nombreux ballons.

Son axe de progression se situe dans les 30 derniers mètres adverses : quelques mauvais choix de passes, Vitinha ne tire pas assez, et quand cela est le cas, la réussite n’est souvent pas au rendez-vous. Au côté de Mbappé, Neymar et Messi, il aura les arguments pour régler ce problème.
Situation actuelle
Il est vite devenu indéboulonnable au PSG. Titulaire dans un milieu à deux avec Marco Verratti, ces deux petits génies du ballon régalent sur le rectangle vert.
Va t-il s’imposer comme titulaire en club et sélection ?
Concurrencé par Fabian Ruiz et Renato Sanches au PSG, il a prouvé avoir l’étoffe d’un titulaire au PSG depuis son arrivée et semble devancer ses concurrents aux yeux de Christophe Galtier, malgré le manque d’impact physique avec son binôme Verratti, leurs intelligences de jeu couvrent ce déficit.

Il ne s’est pas encore imposé comme titulaire en sélection dans un vivier portugais impressionnant à ce poste : William Carvalho occupe le rôle défensif, Bruno Fernandes la fonction offensive.
Il devrait concurrencé Ruben Neves pour le rôle de box-to-box. Le sélectionneur Fernando Santos préfère pour l’instant le joueur des Wolves, plus expérimenté sur la scène internationale.
La Suite ?
Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2027, le portugais devrait s’inscrire dans la durée avec le club parisien, en espérant le voir suivre la trace d’un certain Marco Verratti, idole du Parc des Princes.
La saison dernière fut celle de la révélation, le début de saison est celle de la confirmation pour Vitinha. Le portugais a tout pour devenir l'un des meilleurs à son poste dans les années à venir.