FOCUS : Vinicius Junior
La nouvelle star du Real Madrid est à l'honneur. L'ailier brésilien de 21 ans confirme enfin les attentes placées en lui. Retour sur un prodige hors du commun.
Présentation
Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior, plus communément appelé Vinicius Junior ("Jr"), né en 2000 à São Gonçalo dans l'Etat de Rio de Janeiro au Brésil. Comme tout jeune brésilien, c'est dans les banlieues délabrées de Rio que Vinicius touche ses premiers ballons.
Il se dirige vers le futsal au Canto del Rio FC à l'âge de 7 ans. Au dessus du lot techniquement, il est repéré par le club de football de Flamengo qu'il rejoint en Aout 2010, à 10 ans.
L'année 2017 est le vrai tournant pour Vinicius. Révélation du championnat sud-américain U17 avec le Brésil, meilleur buteur et joueur du tournoi, il effectue ses débuts en professionnel avec Flamengo et y inscrit son premier but en Copa Sudamericana.
Courtisé par les plus grands clubs européens, c'est le Real Madrid qui empoche la mise à l'été 2017, seul club a aligner la somme de la clause libératoire du joyau brésilien, de 45 millions d'euros. Il s'agit de la plus grosse somme investie pour un joueur en dessous de 18 ans (Vinicius ayant 17 ans au moment du transfert).
Le temps de faire une dernière pige à Flamengo lors de la saison 2017-2018, 69 matchs et 19 buts plus tard, il aura marqué l'empreinte du club auprès d'un certain Lucas Paqueta, déjà venu sur la maison FOCUS.

Avec la sélection brésilienne, il est pour l'instant barré par la superstar Neymar et n'a toujours pas été décisif avec la Selecao en 9 sélections.
Au total, c'est plus de 250 matchs disputés par Vinicius, pour 54 buts et 31 passes décisives, à seulement 21 ans.
Style de jeu, Personnalité
Vinicius joue majoritairement sur le front gauche de l'attaque madrilène. Il est statistiquement le meilleur dribbleur du championnat espagnol et l'un des meilleurs du monde dans ce domaine.
Longtemps critiqué pour sa finition désastreuse, Vinicius a corrigé cet aspect au fil du temps pour devenir plus tueur devant le but, malgré des maladresses encore présentes, caractéristiques du joueur.
Il a encore des axes de progression, notamment dans le jeu aérien, plus que moyen, mais il fait parti des meilleurs à son poste actuellement.
On pourrait le comparer à Robinho, l'idole de Vinicius, dont il imitait les gestes fétiches dont le célèbre "chapeau". Espérons qu'il n'ait pas la même trajectoire que cet immense espoir déchu.
En dehors des terrains, Vinicius est décrit comme très sérieux et est admiré pour son professionnalisme, appliquant la "méthode CR7" décrite par les médias espagnols.
Il semble moins fêtard que les références brésiliennes à son poste, Ronaldinho et Neymar. Il n'y a qu'à voir sa forme physique exceptionnelle, hormis des contaminations au Covid-19, Vini n'a plus été blessé depuis mars 2019.

Très émotif et hypersensible, le jeune homme a su se forger un fort caractère en s'imposant comme un titulaire indiscutable dans le grand Real Madrid devant des références à son poste (Hazard notamment).
Situation actuelle
Après des débuts mitigés au Real, se contentant de bouts de matchs, critiqué par la presse espagnole pour une finition plus que limite, "Vini Jr" a réussi à s'imposer sur l'aile gauche madrilène en fin de mandat de Zizou avant d'exploser sous les ordres d'Ancelotti.
Sa première partie de saison 2021-2022 est stratosphérique. 15 buts et 7 passes décisives en 28 matchs, il forme un duo d'enfer avec Karim Benzema, eux deux dans la forme de leur vie.

Il a acquis la confiance totale de Carlo Ancelotti et est devenu un titulaire indiscutable chez les Merengue.
Lorsque le joyau brésilien n'est pas sur la pelouse, une réelle différence est visible dans l'animation offensive des madrilènes, manquant de dynamisme et de percussion sans le brésilien.
La presse madrilène est ravie de la résurrection du nouveau prodige adulé par le Bernabeu.
La Suite ?
Vinicius est pleinement épanoui au Real et il serait invraisemblable de le voir partir, à moins qu'un club ne décide de casser sa tirelire pour s'attacher les services du brésilien, hypothèse peu probable pour l'instant.
Il manque à Vinicius le match ou tournoi référence (notons tout de même de gros matchs lors des récents clasicos) afin d'inscrire son nom aux yeux du monde. Pourquoi pas lors des prochaines échéances importantes pour le brésilien, à savoir la ligue des Champions avec le Real et la coupe du Monde 2022 avec le Brésil.

Dans le top 5 des plus gros cracks de sa génération, Vinicius est l'un des favoris des prochains Ballons d'Or et espère pouvoir remplir son armoire à trophées encore faible en club et sélection.
Que les joueurs de FUT* tremblent, Vinicius Junior n'a pas fini d'effrayer les défenses.
* Fifa Ultimate Team = Mode de jeu de la franchise du jeu vidéo FIFA, dont Vinicius est l'une des égéries.