top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

FOCUS : Lucas Paqueta

Tout les fans de football français n'ont qu'un seul nom en bouche depuis quelques jours : Lucas Paqueta. On s'intéresse dans ce deuxième épisode de Focus à ce joyau brésilien.


Présentation

Lucas Paqueta est un international brésilien de 24 ans évoluant sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais depuis Septembre 2020.


Né dans la ville du football Rio de Janeiro, c'est à Flamengo que le jeune Lucas Paqueta a démarré son parcours junior. Doté d'un problème de croissance (il ne mesurait qu'1 mètre 53 à 15 ans), le club lui a fourni un programme de renforcement qui a permis à Paqueta de retrouver une taille normale (1,80 m) à ses débuts en professionnel, en 2016.



La famille de Paqueta respire le football, son grand frère Matheus évolue en 3ème division brésilienne à Tombense.


Après 96 matchs avec son club formateur entre 2016 et 2019 où il sera élu meilleur joueur du club en 2017, Paqueta, convoité par les grands clubs européens a finalement choisi le Milan AC pour la modique de somme de 37 millions d'euros lors du mercato hivernal de 2019.


Convaincu par le directeur sportif brésilien de l'époque Leonardo, Paqueta arrive avec l'étiquette de "crack" brésilien voulant marcher sur les traces d'une de ses idoles, un certain Ricardo Kaka, qui a brillé chez les rossoneris.


Malgré des débuts prometteurs, Paqueta a subi à la pression et n'inscrira qu'un petit but en 44 matchs sous les couleurs milanaises, un véritable échec pour le natif de Rio de Janeiro.


Lyon est alors arrivé à son secours lors du mercato estival 2020 pour s'offrir le brésilien contre 20 millions d'euros. Il y retrouve un autre DS brésilien: Juninho. Depuis, Paqueta est étincelant dans le club rhodanien.


Lucas Paqueta intègre la Seleção en 2019 après une coupe du monde décevante des brésiliens. Alignant titularisations et entrées en jeu, Lucas remporte son premier trophée international: la Copa America 2019 ( il n'a pas disputé la moindre minute de la demi et finale de la compétition)



Ce n'est qu'en 2020 dans la continuité de ses excellentes performances à l'OL que Paqueta a gagné une place de titulaire indiscutable sous Tite. Après 25 sélections, Paqueta a inscrit 5 buts sous le maillot auriverde.


En club, Paqueta c'est 34 buts et 17 passes décisives en 184 mais aucun trophée majeur remporté hormis un championnat de l'Etat de Rio de Janeiro en 2017.


Style de jeu / Personnalité

Lucas Paqueta est un milieu offensif qui peut aussi évoluer sur l'aile droite, en tant que milieu relayeur ou même en faux numéro 9 comme plus récemment.


A son arrivée en France, Paqueta dégageait l'image du numéro 10 typique brésilien, tel ses idoles Kaka et Zico.

Certes techniquement bien au dessus du lot, le public français a découvert un vrai combattant capable de récupérer énormément de ballons dans toutes les zones du terrain. Il fait parti des meilleurs joueurs du poste dans le domaine du tacle et excelle dans le domaine aérien.



Cette capacité à bien défendre a surpris les amateurs de football, qui ont trouvé en Paqueta un milieu travailleur doté en plus de qualités offensives époustouflantes.

Paqueta est capable de choses extraordinaires balle au pied, très bon en "progressives passes" (passes vers l'avant qui peuvent "casser des lignes") mais peut progresser dans les passes décisives qui manquent à sa palette technique.


Excellent finisseur, il est toujours bien placé dans la surface pour finir du pied gauche, son pied fort.


Hors du rectangle vert, Paqueta est très discret et sort de l'idée ordinaire du fantasque brésilien sur et en dehors du terrain à l'inverse d'un Neymar dont il est très proche en sélection.


Vu de l'extérieur, Paqueta ressort l'image d'un joueur sympathique, souriant et jovial, à l'image de ses célébrations en danse lors de la plupart de ses buts.



L'ADN brésilienne mixée à ce côté combattant que transpire Paqueta est très apprécié par le public lyonnais.


Situation actuelle

Depuis le départ de Memphis Depay pour Barcelone, Lucas Paqueta est devenu le meilleur joueur des Gones. Lyon est différent avec ou sans Paqueta, ses récentes entrées en jeu décisives ont montré à quel point Paqueta est primordial pour l'effectif lyonnais.

Après une saison 2020-2021 de haute facture où il a figuré dans le 11 type de l'UNFP, Lucas Paqueta a enchaîné un début de saison 2021 stratosphérique avec 6 buts et 2 passes décisives en 13 matchs.


Le nouvel entraineur Peter Bosz apprécie la polyvalence du milieu brésilien, il l'a testé a des postes différents que son ancien coach Rudi Garcia: sur l'aile droite ou en buteur.

Mais il reste à son meilleur niveau lorsqu'il joue dans l'axe du milieu lyonnais.


Débat : Paqueta, meilleur joueur de Ligue 1 ?

Après ce début de saison tonitruant en championnat, les internautes ont émis l'idée que le milieu brésilien était en ce début de saison le meilleur joueur du championnat.


Dans ce débat, Gouiri, Mbappé et Payet sont ses principaux concurrents. Si Mbappé est dans la continuité des saisons précédentes, Gouiri est exceptionnel avec Nice tout comme Payet qui retrouve sa meilleure forme sous le maillot olympien.


Malgré des statistiques au dessus du brésilien, aucun des 3 n'apporte autant dans l' apport défensif et offensif que Lucas Paqueta. Certes moins décisif que ses concurrents, Paqueta par sa classe avec et sans ballon émerveille les suiveurs de la ligue 1.


Paqueta scintille plus que quiconque et prouve sa place de meilleur joueur du championnat en ce début de saison.



Lorsqu'on évoque la notion de "Prime" d'un joueur évoqué régulièrement sur les réseaux sociaux il est évident que les joueurs du PSG prennent le dessus sur Paqueta. Des joueurs comme Payet ou Ben Yedder ont plus prouvé sur les pelouses françaises que le milieu brésilien.


Mais Paqueta a encore une longue histoire à écrire dans le championnat français ...


La suite ?

Lucas Paqueta a affirmé en début d'année 2021 qu'il se plaisait à Lyon et qu'il souhaitait s'inscrire dans la durée chez les Gones. Le Brésilien se sent bien à l'OL, et il le lui rend bien.



Mais de telles performances attisent les convoitises des grands clubs européens. Lyon pourrait faire rentrer une somme d'argent conséquence sur le joueur brésilien: Paqueta est encore jeune (24 ans) et apporterait une belle plus-value pour Aulas (Paqueta a acheté 20 millions d'euros).


La porte de sortie la plus évidente est le Paris Saint Germain. Il y retrouverait le directeur sportif qui l'a emmené en Europe: Leonardo, et ses compatriotes de la sélection brésilienne. Le PSG, qui cherche des joueurs de classe mondiale au milieu avait déjà pensé au joueur brésilien par le passé.


Il devrait vraisemblablement rester dans le championnat de France qui lui a fait retrouver ses plus belles couleurs, que ce soit à l'OL ou au PSG.


Conclusion

Pour ce deuxième épisode de FOCUS, un artiste brésilien est apparu. Paqueta est un joueur caractérisé par la joga bonito brésilienne complété par un côté combattif qui font de lui un joueur hors du commun, qui sort du lot a chacune de ses apparitions sur le rectangle vert.


Il est encore jeune, le public français et étranger n'a pas encore vu toute l'étendue du talent de Lucas Paqueta.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page