top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

FOCUS: Jack Grealish

Nouvelle série sur le site web de JoFoot. Chaque semaine, une analyse approfondie d'un joueur choisi par nos soins sera présenté sous la forme d'un article constitué de rubriques (carrière, débat,...) pour en apprendre plus sur le joueur en question.


Pour ce premier épisode, Jack Grealish est à l'honneur.


Présentation

Jack Grealish est un international anglais de 26 ans qui évolue à Manchester City depuis l'été 2021.


Du côté personnel, Jack a connu une histoire familiale tragique: son cadet Keelan est décédé tragiquement alors qu'il avait tout juste 4 ans. Sa soeur est quant à elle atteinte de paralysie célébrale. Le jeune Jack a toujours pris ces drames comme d'immenses forces de détermination.


. Sa carrière professionnelle est marqué par un amour grandissime pour son club de coeur: Aston Villa.

Arrivée en 2001 dans l'autre club de Birmingham, à l'âge de 6 ans, le jeune Grealish a fait toutes ses classes chez les jeunes avant de faire ses débuts professionnels en 2014 avec les Villans.

Au fil des années, Grealish est devenu le leader technique et capitaine du club qu'il chérit, permettant au club de retrouver la Premier League et de s'y installer.


Après avoir refusé tant de grandes convoitises année après année, Jack s'en est allé chez les citizens de Guardiola à l'été 2021 pour la somme astronomique de 117 millions d'euros.

Il rejoint l'une de ses idoles Kevin de Bruyne, dont il a toujours affirmé sa plus grande admiration. Son autre idole Gabriel Agbonlahor, légende des Villans, prouve son amour de toujours pour le club de sa ville.


Jack Grealish, c'est 39 buts et 54 passes décisives en 270 matchs avec Villa. Côté palmarès, c'est le néant pour Grealish qui n'a pas réussi à ramener un trophée à Aston Villa.


Jack a honoré sa première cape en sélection anglaise en Août 2020. Le grand public a pu le voir à l'oeuvre lors du dernier euro, où il a brillé lors de ses sorties de banc. Cantonné à un rôle de supersub, Grealish attend son premier en but après 15 sélections avec les Three Lions.


Personnalité

Lorsqu'on voit Jack Grealish pour la première fois, tout connaisseur de foot opère un rapprochement avec la légende David Beckham. Certains supporters le surnomment même le "Beckham 2.0".



Jack Grealish est un joueur atypique par son style sur et en dehors du terrain. Glamour et élégant hors du rectangle vert rappelant un certain Beckham, Grealish se différencie aussi sur le terrain : chaussettes basses, protèges tibias enlevés, l'anglais apparait comme un réel modèle de marque.


Mais Grealish est aussi une personnalité apparaissant régulièrement dans la presse à scandales anglais-saxonne. D'infractions lors de soirées nocturnes pendant le confinement aux soirées alcoolisés, Grealish est le client idéal pour la presse people.


Grealish retrouvé complètement ivre lors d'une soirée alcoolisé à Tenerife, en 2015.

Cette personnalité fait de lui le chouchou des anglais. Meilleur vendeur de maillots de la sélection anglaise devant le capitaine Harry Kane, la côte de popularité de Grealish est énorme Outre-Manche, celle-ci a baissé depuis l'arrivée de l'anglais à City.


Style de jeu

Grealish est un élément offensif polyvalent: il peut évoluer sur l'aile gauche, meneur de jeu ou en tant que faux numéro 9.


Son poste préférentiel est sur l'aile gauche où il peut exploiter au maximum ses qualités. Certes pas rapide, Grealish utilise le dribble, dont le crochet court intérieur qu'il raffole, pour éliminer ses adversaires afin de distiller des caviars à ses coéquipiers.



Grealish fait parti des meilleurs joueurs dans ce domaine en Premier League: il était le joueur qui avait le meilleur ratio dribbles réussis/match et le joueur qui a subi le plus de fautes la saison dernière en Premier League.


Mais il a encore des axes de progression notamment dans la finition. Superbe créateur, il lui manque cet aspect dans sa palette offensive pour devenir l'un des meilleurs à son poste.


Situation actuelle

Grealish a finalement rejoint Manchester City pour convoiter les hauts sommets européens que Villa ne pouvait pas lui permettre.


Seulement 1 mois après son arrivée, Grealish s'est installé comme un titulaire en puissance sous Guardiola. Aligné majoritairement sur l'aile gauche, il a inscrit 2 buts et 2 passes décisives en 8 matchs avec les cityzens.


Il faudra lui laisser du temps pour voir son acclimatation complète dans l'effectif pléthorique de Guardiola.


Analyse d'un match: Liverpool-City

Chaque semaine, nous analyserons un match de l'intéressé.


Pour ce choc face à Liverpool, Guardiola a confié le fameux rôle de faux numéro 9 à Grealish, rôle qu'il occupait pour la deuxième fois depuis le début de saison.


Dans cette position moins habituel dans le centre du jeu, Grealish a été en difficulté. Manchester City a monopolisé le ballon comme à son habitude mais le numéro 10 cityzen a été peu en vu dans les circuits de passes. Aucune occasion créée, Grealish n'a jamais su se mettre au niveau de ses coéquipiers.


Remplacé à la 65ème par Sterling, un match à oublier pour l'anglais.


Grealish est en perte de vitesse lors de ces 3 chocs de la semaine (Chelsea, PSG et Liverpool). Très bon face à Chelsea, moyen face au PSG et inexistant face à City, il faut que l'anglais se ressaisisse si il ne veut pas perdre la place de titulaire octroyé par Guardiola.


Le Débat: 115 Millions, ça valait le coup ?

Le plus gros transfert de ce mercato estival fou a posé beaucoup de questions sur la planète foot.


Grealish est venu compléter l'effectif le plus fourni qualitativement en Europe. Sa polyvalence est apprécié par Guardiola qui privilégie cet aspect lors du choix de ses joueurs.


Grealish apporte un profil différent à celui de Sterling en tant que ailier gauche. Il a de plus récupéré le numéro 10 de la légende Kun Aguero, représentatif d'une vraie marque de confiance par le club mancunien.


Dans un marché déréglé en Premier League, le prix payé pour Jack Grealish n'a rien de si étonnant. Au delà de la qualité du joueur, City s'offre un vrai avantage marketing (vente maillots, billetterie) avec Jack Grealish. Adulé par la foule, City cherche à redorer son image auprès du public anglais, ce pari est loin de gagner au vu de la réputation du club dans son pays.



Au delà du côté national, Grealish peut devenir le joueur de marque à l'international qui manque à City. Malgré tout le talent d'un Kevin de Bruyne ou d'un Mahrez, aucun ne peut se vanter d'avoir l'impact de Jack Grealish en dehors du rectangle vert, tel un certain David Beckham avec le rival mancunien.


L'argument marketing mis de côté, mettre un tel prix sur un joueur n'ayant aucune expérience au très haut niveau européen (aucun match de coupe d'Europe) suscite des interrogations. A ce prix là, City devrait récupérer un joueur qui te permet d'aller chercher la Ligue des Champions, trophée tant convoité par le club. Grealish n'a pas démontré qu'il faisait parti de cette catégorie.


A 26 ans, Grealish est censé être dans la meilleure période de sa carrière. City cherche donc un apport immédiat et non une plus-value.


Pour répondre à ce débat, les premières conclusions apparaîtront dans plusieurs mois lors des premières grosses affiches. Malgré le prix exorbitant et surement trop élevé, le "pari" Grealish devait être tenté.


Conclusion

Pour ce premier épisode de FOCUS, un joueur pas comme les autres est apparu. Son style, sa personnalité, son transfert, Jack Grealish sera l'un des joueurs les plus scrutés cette saison.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page