top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

Existe t-il encore des "renards des surface" ?

Le décès du "Bomber" Gerd Muller a créé un réel manque au poste de numéro 9.

L'allemand fait parti des meilleurs buteurs de l'histoire de son sport. Muller était ce qu'on appelle dans le jargon footballistique un "renard des surfaces", attiré par le but et capable de dégainer dans toutes les positions de la surface de réparation adverse


L'évolution de notre sport a fait disparaître petit à petit ce profil. Que sont devenus les renards des surfaces ?


Il semble loin le temps des Trezeguet, Inzaghi, Voller ou Klose.

Aujourd'hui le numéro 9 ne doit plus seulement conclure les actions mais participer de manière active au jeu avec ballon de son équipe.


Cette saison, Pep Guardiola a jouer sans réel numéro 9 préférant un joueur plus créatif comme Bernardo Silva, ailier de formation.


Les meilleurs attaquants de notre ère sont d'ailleurs réputés pour être d'excellents meneurs de jeu (Kane, Benzema, Lewandowski, Suarez).


Les caractéristiques du buteur moderne sont diverses et variés. Ils peuvent être solides et puissants (Lukaku, Haaland), rapides (Werner, Aubameyang),etc. Tous ont le même but: créer, chercher, libérer et trouver des espaces et brèches dans la défense adverse.

En revanche, l'attaquant ne doit pas reposer uniquement sur son atout principal. Il se doit de compléter sa palette technique pour progresser et être plus performant.



L'entraineur a pour objectif d'exploiter du mieux possible la principale qualité de son buteur. Conte a parfaitement réussi cette mission avec Lukaku à l'Inter.

Conte fait par ailleurs parti des entraineurs optant pour un système à deux attaquants. Ici, Lautaro Martinez occupe un rôle de faux numéro 9, il tourne autour de Lukaku. Cette fonction s'est elle aussi fortement développé ces dernières décennies, cassant le mythe de l'unique buteur servant à scorer en permanence.

Lukaku-Martinez, un duo dévastateur sous Conte

 

L'évolution tactique du football a causé la disparation des numéros 9 à l'ancienne.

Aujourd'hui seul Icardi et Cavani semble être les seuls renards des surfaces performants en activité.

Cavani est souvent décrit comme un joueur peu habile techniquement qui repose principalement sur sa qualité d'appel de balle. Il est servi à la perfection par ses coéquipiers et n'a plu qu'a "finir le travail".

Voici ce qui définit un renards des surfaces.


Doit on regretter leur disparation ?

Personnellement je suis un grand fan de ces "snipers", joueurs attirés exclusivement par le but. Je regrette amèrement la disparition progressive des renards de surfaces.

Mais cela fait parti de notre sport, le football est en perpétuelle évolution tactique. On en perd certains aspects mais on en découvre de nouveaux jour après jour. Tel est la beauté du football.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page