top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

COPA DO MUNDO #8 : Pays de Galles

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

64 ans après son quart de finale de 1958, le Pays de Galles retrouve le mondial.


Pays : Pays de Galles


Nombre d’habitants : 3 136 000 (2019)

Zone géographique (Fifa) : UEFA (Europe)

Nombre de participations en coupe du monde : 2

Meilleur résultat : Quart de Finale (1958)

Classement FIFA : 19e


Parcours en qualifications

Deuxième de leur groupe derrière la Belgique, bourreaux de la République Tchèque, de la Biélorussie et de l'Estonie, les gallois ont du passer par la case barrages.


Vainqueur de l'Autriche 2-1 en demis, le Pays de Galles s'est imposé 1-0 (but de Bale) face à l'Ukraine pour se rendre au Qatar le mois prochain.


Sélectionneur : Robert Page

Intérimaire depuis 2020 et l’éviction temporaire de la légende Ryan Giggs (accusé de contrôle du comportement et d’agression sur son ex-petite amie), Robert Page est devenu officiellement sélectionneur du Pays de Galles en juin 2022.



Passé par toutes les catégories de jeune de la sélection, Robert Page a emmené les siens en huitièmes du dernier Euro et décroché la deuxième participation en coupe du Monde du pays.


Dernier de leur groupe de Ligue des Nations (aucune victoire en 6 matchs), les hommes de Page n'arrivent pas en pleine confiance.

La star : Gareth Bale

Gareth Bale a toujours répondu présent en sélection.


Meilleur buteur de l’histoire du Pays de Galles, l’ancien madrilène a permis aux gallois de vivre l’une des plus belles périodes de l’histoire footballistique du pays, si ce n’est la meilleure.


Gareth Bale lors de l'Euro 2016, où les gallois avaient échoué aux portes de la finale.

Terminant tranquillement sa carrière en MLS (au Los Angeles FC), à 33 ans, après une fin de passage difficile au Real, ce mondial sera le baroud d’honneur pour la plus grande légende de la sélection.


La pépite : Harry Wilson

Formé à Liverpool et promis à un bel avenir, cet ailier droit de 25 ans a explosé avec Fulham en Championship l’an dernier.


10 buts et 19 passes décisives (meilleur total du championnat) en 40 matchs, il a été l’un des grands artisans du titre de champion des Cottagers.



Si ils évoluent au même poste, c’est un profil différent de Gareth Bale : moins rapide, moins explosif.


Excellent passeur, pourvu d’une belle frappe de balle grâce à son pied gauche magique, il a crée un casse-tête à Robert Page, qui a du changer son dispositif pour l'introduire titulaire.

Blessé depuis le début de saison, on attend de voir si il franchira le cap de la Premier League.


A lui de prendre la relève de Gareth Bale, en fin de parcours avec les Dragons.


L'effectif

Fait surprenant, Wayne Hennessey (35 ans), doublure à Nottingham Forest, est préféré à Danny Ward, gardien titulaire de Leicester, certes en difficulté en ce début de saison.


Ben Davies, précieux à Tottenham, et Joe Rodon, nouvelle recrue du Stade Rennais, ont gagné du crédit au sein de la défense à 3 de Robert Page.


Ethan Ampadu (Spezia, prêté à Chelsea pour 2 ans), vient d'enchaîner quatre prêts consécutifs, à seulement 21 ans.



Il devrait tenir son rang dans l'axe de la défense, à moins qu’il n'évolue un cran plus haut.

Si ce cas se présente au Qatar, Chris Mepham (Bournemouth) prendra sa place.


Neco Williams (Nottingham Forest) et Connor Roberts (Burnley) sont les pistons du 11 de Page, plutôt des profils défensifs.


Neco Williams évolue piston gauche en sélection, lui le latéral droit de prédilection.

L'ancien de Liverpool possède un apport offensif bien plus important que Connor Roberts, point faible de l'effectif gallois.


Faute de concurrence suffisante, le duo du milieu de terrain Allen-Ramsey est toujours présent.


Aaron Ramsey (31 ans) est venu se relancer à Nice, en espérant qu’il ne rechute pas physiquement, car il y a un Pays de Galles avec et sans lui.


L’infatigable Joe Allen* (32 ans), passé par Liverpool, joue actuellement à Swansea, en seconde division.


En attaque, l'ailier supersonique Daniel James (Fulham, ci-dessous) est un joueur essentiel par sa polyvalence, titulaire de cet équipe, son irrégularité pourrait porter préjudice.



Le positionnement de Bale dépendra de la forme d'Harry Wilson.

De retour de blessure, ce dernier devrait débuter sur le banc.


Dans le 3-4-2-1 de Page, le grand gabarit du buteur Kiefer Moore (1,95m, Bournemouth) servira de pivot aux ailiers gallois, Bale et James en l'occurrence.


Sur le banc, le joueur à surveiller sera Brennan Johnson.


A 21 ans, il est l'une des seules satisfactions du promu Nottingham Forrest.

S'exprimant dans un rôle de second attaquant, son explosivité et sa détermination ont fait de lui la révélation d'Outre-Manche, même si il y a encore trop de déchets dans son jeu.


Brennan Johnson, pépite à suivre cet hiver.

Qualitatif, le 11 titulaire n’est que très peu soumis à la concurrence.

Hormis à 2-3 postes, la profondeur de banc n’est pas satisfaisante, il ne faudrait pas que des blessures de joueurs importants viennent entacher le mondial gallois.


* = Blessé à l'ischio, Joe Allen est incertain pour le mondial.


Compo Probable :


Conclusion

Tombé dans la poule B, composée du voisin anglais, de l’homologue américain et des Iraniens, le Pays de Galles ne part pas favori pour accéder au second tour.



Mais l’équipe de Robert Page a démontré qu’elle était une équipe de grandes compétitions, les gallois ont toutes les chances de retrouver le second tour, 64 ans après.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page