top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

COPA DO MUNDO #3 : Sénégal

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Jamais une équipe africaine n'a atteint le dernier carré de la Coupe du Monde.

Championne d'Afrique en titre, le Sénégal est l'équipe du continent ayant le plus de chances d'y parvenir.

Pays : Sénégal


Nombre d’habitants : 16,74 millions (2020)

Zone géographique (Fifa) : CAF (Afrique)

Nombre de participations : 3

Meilleur résultat : Quart de finale (2002)

Classement FIFA : 18e


Parcours en qualifications

Opposé au Togo, à la Namibie et au Congo dans son groupe, le Sénégal s'est aisément qualifié (5 victoires et 1 nul en 6 matchs, 1er du groupe) en barrages.


Tombés contre l'Egypte de Mo Salah, les sénégalais sont sortis vainqueurs aux tirs au buts eu terme d'une confrontation aller-retour très serrée.


Les Lions de la Terranga décrochent un deuxième mondial consécutif.


Sélectionneur : Aliou Cissé

En poste depuis 2015, le sénégalais Aliou Cissé a déjà laissé son empreinte dans le foot sénégalais.


Sélectionneur de la première victoire en Coupe d'Afrique des Nations l'année dernière, « el Tactico », comme il est surnommé par les journalistes du pays, en a surpris plus d'un.


Récent lauréat du trophée d’entraîneur africain de l’année, cette consécration représente l’aboutissement d’un long travail effectué par l’ancien parisien.



Critiqué à ses débuts, Aliou Cissé a mis tout le monde d’accord : vainqueur de la CAN 2021, deux qualifications consécutives en Coupe du monde, que dire de plus.


Après l'échec de 2018 (éliminé en phases de poules), Cissé et les siens comptent prendre leur revanche cet hiver.


La star : Sadio Mané

Deuxième du dernier Ballon d'or, Sadio Mané est incontestablement la star de l’équipe, et du continent africain, avec l’absence de Mohamed Salah.


Devenu l’un des meilleurs joueurs du monde à Liverpool sous l’ère Jürgen Klopp, l'attaquant écrit un nouveau chapitre avec le Bayern Munich depuis le début de saison.



Joueur africain de l’année en 2019 et 2022, meilleur buteur et passeur de l'histoire de la sélection, Sadio Mané rayonne avec les Lions.


La performance du Sénégal dans cette compétition sera conditionnée par celle de Sadio Mané.


La pépite : Pape Matar Sarr

Révélé au FC Metz, le milieu de terrain de 19 ans est un phénomène de précocité.

Pape Matar Sarr possède toute la panoplie d’un futur grand à son poste : puissant, polyvalent, doté d’une excellente vision de jeu et super tireur de loin, le milieu central sait tout faire.

Il devra gérer son agressivité et sa concentration si il veut s’imposer au plus haut niveau.


Transféré pour 20 millions d'euros à Tottenham l'été dernier, il ne trouve sa place dans le dispositif d'Antonio Conte (aucune minute disputée depuis le début de saison).



Malgré les difficultés à Tottenham, rien ne semblerait l'éjecter de sa place de titulaire au Qatar, qu’il avait acquise après 8 sélections convaincantes.


L'effectif

Meilleur gardien UEFA de l’année 2021, Edouard Mendy (Chelsea), moins performant récemment, reste l'un des meilleurs du monde à son poste.


La charnière centrale Kalidou Koulibaly - Abdou Diallo peut déranger les meilleurs attaques du tournoi.

Les deux découvrent de nouveaux clubs cette année (Chelsea pour Koulibaly et Leipzig pour Diallo).



Outre Sadio Mané, le triangle Mendy-Koulibaly-Diallo représente l’autre force majeure des Lions.


Parmi les latéraux, Youssouf Sabaly, joueur du Bétis Séville, fait le job sur son côté droit, comme Fodé Ballo-Touré à gauche, doublure de Théo Hernandez au Milan AC.


Nouveaux venus de la dernière liste de Cissé, le monégasque Ismail Jakobs et Moussa Niakhaté (Nottingham Forrest) pourraient se retrouver titulaire au Qatar.


L'ancien parisien Idrissa Gueye (Everton) est le moteur du milieu de terrain composé de la sentinelle Nampalys Mendy (Leicester) et de Pape Matar Sarr, préféré à Pape Gueye (OM) et Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forrest).


Concernant la ligne d'attaque du 4-3-3 d’Aliou Cissé, Sadio Mané occupe l’aile gauche, et l’ancien rennais Ismaila Sarr (Watford, ci-dessous) l’aile droite.


Il est incompréhensible de voir un joueur du talent d'Ismaila Sarr en deuxième division anglaise, lui qui déçoit très rarement en sélection.


L'ancien buteur rémois Boulaye Dia revient en forme à la Salernitana après un passage raté à Villarreal.

Il devrait partir titulaire en pointe au Qatar, devançant le jeune Bamba Dieng, dans une situation difficile à Marseille.


Sur le banc, les ailiers Krépin Diatta (Monaco) et la pépite Nicolas Jackson (21 ans, Villarreal) apportent leur qualité de percussion en fin de match.


Bien connus du championnat français, Bouna Sarr (Bayern Munich), blessé, et Keita Baldé (Spartak Moscou), suspendu pour dopage, ne seront pas présents au Qatar.


Le buteur strasbourgeois Habib Diallo va devoir batailler si il souhaite sentir l'odeur d'un mondial.


Compo Probable :



Conclusion

Le Sénégal possède le meilleur effectif du continent.

Il faudra compter sur ses joueurs clés pour s’extirper du Groupe A : celui des Pays-Bas, du Qatar et de l’Equateur.


Vainqueur de la dernière Coupe d'Afrique, les espoirs du continent africain reposent sur les hommes d’Aliou Cissé.



Favoris pour finir derrière les hollandais, les Lions de la Terranga devront se méfier de leurs adversaires et ne rien prendre pour acquis si ils souhaitent écrire l’histoire, car ils en ont les moyens.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page