top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurJoFoot

COPA DO MUNDO #11 : Pologne

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Enchaînant les désillusions en compétitions internationales, les polonais souhaitent passer le premier tour, exploit qui n'ont pas réalisé depuis 36 ans.


Pays : Pologne


Nombre d’habitants : 37,95 millions (2020)

Zone géographique (Fifa) : UEFA (Europe)

Nombre de participations en coupe du monde : 9

Meilleur résultat : Troisième (1974 et 1982)

Classement FIFA : 26e


Parcours en qualifications

La Pologne a fini deuxième derrière l'Angleterre de son groupe de qualification.

20 points pris sur 30 possibles, elle a devancé l'Albanie et la Hongrie.


Les polonais ont vaincu à domicile la Suède d'Ibrahimovic (2-0) en barrages pour accéder au mondial.


Sélectionneur : Czeslaw Michniewicz

A la suite de l’échec Paulo Souza, la direction a nommé en début d’année le polonais de 51 ans Czeslaw Michniewicz à la tête de la sélection.



Passé par la sélection espoirs, il détient un palmarès riche sur ses terres, vainqueur à deux reprises du championnat national (en 2007 pour Lech Poznan et en 2021 avec le Legia Varsovie).


Michniewicz a établi récemment un système en 3-5-2 sur lequel il devrait s'appuyer au mondial.


La star : Robert Lewandowski

Soulier d’or et meilleur joueur FIFA 2021, le néo-barcelonais Robert Lewandowski est incontestablement le meilleur joueur l’histoire du foot polonais.



Recordman d'apparitions (132) et meilleur buteur sous la tunique blanche et rouge (76 réalisations), il porte son pays à bout de bras depuis son explosion à Dortmund et son statut de joueur de classe mondial obtenu au Bayern.


Une bonne coupe du monde de la Pologne passera par un Lewandowski des grands jours.


Le joueur à suivre : Matty Cash

Barré par la concurrence au poste de latéral droit en Angleterre, Matty Cash a obtenu la bi-nationalité polonaise (sa mère est d’origine polonaise) et pu être sélectionné avec les aigles blancs l'an dernier.


A 25 ans, il fait le bonheur d’Aston Villa depuis 2020, devenu titulaire en tant que piston droit de la nouvelle formation de Michniewicz, Cash incarne l'une des belles histoires du mondial.



Considéré outre-Manche comme une valeur sûre à son poste, l’Atletico Madrid a tenté de le recruter l’hiver dernier, sans succès.


Ce choix de représenter la sélection polonaise s’est avéré payant, lui donnant la possibilité de jouer une coupe du monde.


L'effectif

Le gardien de la Juventus Wojciech Szczesny (ci-contre) est un maillon fort de l’équipe.



Peu importe l'animation défensive (à 3 ou 4 derrière), Jan Bednarek, remplaçant à Aston Villa, et le vétéran Kamil Glik (34 ans, Benevento) seront titulaires dans l’axe de la défense.


Si le sélectionneur opte pour une défense à 3, la révélation de la Spezia Jakub Kiwior compense le manque de vitesse de la charnière centrale.


Concernant les pistons du dispositif de Michniewicz, Matty Cash à droite et la pépite de la Roma Nicola Zalewski (20 ans) à gauche sont des options offensives.


Au milieu, la qualité est présente et la concurrence rude.


L’ancien parisien Grzegorz Krychowiak joue actuellement au Qatar, sa place de titulaire ne paraît pas menacé.


Grzegorz Krychowiak, l'un des vétérans de la sélection.

Les milieux du championnat italien Szymon Zurkowsi (Fiorentina) et Karol Linetty (Torino) auront à coup sûr du temps de jeu cet hiver.


Damian Szymanski (AEK Athènes) ou Matheusz Klich (Leeds) prennent place comme titulaire lorsque le coach décide d’installer un troisième milieu central.


Du côté des offensifs, Piotr Zielinski, longtemps irrégulier, arrive dans la forme de sa vie.


Meneur de jeu d'un Napoli en feu depuis le début de saison, il soutiendra le duo d’attaquants composé du capitaine Lewandowski et du néo-turinois Arkadiusz Milik, si il est épargné par les blessures.


Karol Swiderski (Charlotte), titulaire à la place de Milik lors du dernier rassemblement, pourrait être la surprise du sélectionneur.


On retrouve du beau monde sur le banc des aigles blancs.


Révélation de la saison 2018-2019, Krzysztof Piatek (ci-dessous) est le nouveau buteur de la Salernitana, après des passages ratés au Hertha Berlin et à la Fiorentina.



Le piston lensois Premyslaw Frankowski peut se faire une place dans le 11 en fonction du dispositif et/ou des différentes blessures.

Malgré ses 34 ans, l'ancien rennais Kamil Grosicki, de retour au pays, reste un danger permanent.


Enfin, on observera les performances des prometteurs Jakub Kaminski (Wolfsburg, 20 ans) et Nikola Zalewski, évoqué précédemment.

Ces deux offensifs représentent l’avenir de la sélection.


Compo Probable :


Conclusion

Les coéquipiers de Lewandowski se retrouvent dans le poule C, au côté de l’Argentine, du Mexique et de l’Arabie Saoudite.


A première vue, on semble se diriger vers un duel face au Mexique pour la seconde place.



Aucune qualification en huitièmes depuis 1986, les polonais ont la possibilité d’écrire l’histoire le mois prochain.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page