A quoi ressemblera l'équipe de France dans 5 ans ?
Projetons nous en Juin 2026: La France dispute la Coupe du Monde sur le continent nord-américain (Canada, USA, Mexique). La direction vient de séparer de Didier Deschamps 2 ans plus tôt et a choisi comme successeur le grand Zinedine Zidane pour sa première grande compétition.
Quel sera le 11 titulaire ? Qui seront les cadres des Bleus ? Tant de questions se posent pour le futur de l'EDF* et JoFoot va tenter d'y répondre.
Tout cela est hypothétique mais nous permet de jeter un oeil sur la nouvelle génération du foot français.
Nous préciserons à chaque joueur évoqué l'âge qu'ils auront le 1er Juin 2026 ( exemple: "(26)" ).
Gardien de But: Qui pour succéder à Lloris ?
Les très expérimentés Lloris (38 ans) et Mandanda (41) vont laisser leur place de numéros 1 et 2 dans une hiérarchie des gardiens qu'ils occupent depuis la fin des années 2000.
Pour prendre la place de numéro 1, Mike Maignan (31) semble le grand favori. Le champion de France s'est déjà installé dans la hiérarchie des gardiens en Bleus. Il a tout pour réussir à reprendre le flambeau des plus grands gardiens de l'EDF (Barthez, Lloris, Lama) : qualité, expérience, fort caractère et gros mental.

Ils toquent à la porte:
. La principale concurrence à Maignan est le breton Illan Meslier (25). Titulaire sous le Leeds de Bielsa, il s'est imposé comme l'un des gardiens les plus prometteurs du championnat anglais. Il aura besoin d'un départ dans un grand club européen (pourquoi pas Manchester United, comme Barthez) pour espérer une place de numéro 1 dans les années à venir.
. Pour la place de 3ème gardien (ou mieux), les jeunes mais déjà expérimentés Lafont (27), Bernardoni (29) ou Aréola (33) peuvent se frayer une place mais aussi des moins expérimentés promis à un bel avenir comme les stéphanois Etienne Green (25) et Stefan Bajic (24)
Latéral Droit:
Le poste de défenseur droit a généralement été le plus faible de l'EDF.
Le titulaire actuel Pavard aura 31 ans dans 5 ans. Il n'a jamais donné pleinement satisfaction à ce poste en bleu. Mais il peut compter sur son temps de jeu au Bayern Munich pour progresser sur les aspects offensifs et défensifs pour conserver cette place de titulaire.

Dans un profil similaire à Pavard, plus axé sur la défense, Nordi Mukiele (27) est la principale concurrence. Il a une place à se faire dans l'effectif français.
Le superbe Jonathan Clauss (33), si il continue sur sa lancée au RC Lens peut espérer empocher une sélection prochainement. Cela paraît difficile si Zizou ne joue pas dans un système à 2 pistons, mais Clauss apporte un profil différent, porté sur l'offensive.
Pour le champion du monde Sidibé (34) et Léo Dubois (31), ils semblent avoir laissé passer leur chance.
. Chez les jeunes, il y a de la promesse à ce poste. Kalulu (26) s'épanoui à Milan même si il est un central de base. Le titi parisien Pembélé (23) est promis à un bel avenir comme le lyonnais Malo Gusto (23, ci-dessous) qui excelle en ce début de saison. L'autre titi Dagba paraît encore trop faible pour le très haut niveau.

=> La relève semble assurée pour ce poste de latéral droit. Il se pourrait que l'alternative de mettre un défenseur central à ce poste devienne révolu dans le futur.
Latéral Gauche:
A l'inverse du côté droit, le côté gauche de la défense est mieux fourni qualitativement.
Frères Hernandez : Théo ou Lucas ?
Si Lucas est le titulaire à gauche sous Deschamps, les performances exceptionnelles de Théo ont ouvert le débat.

- Lucas (30), aussi performant sur l'axe central gauche mais barré par Umtiti puis Kimpembe en bleus, s'est imposé à ce poste grâce à sa combativité et une qualité technique au dessus la moyenne.
- Théo (27) est lui une option plus offensive et sait être décisif régulièrement contrairement à son frère.
Zizou pourrait très bien aligné les deux frères : Lucas en central et Théo sur le côté.
Sinon, il y a de la concurrence:
. L'ambidextre Ferland Mendy (31) est un gros client. Son ambition de titulaire en bleus pourrait grimper si il réussit à prendre la relève du grand Marcelo au Real de Madrid.
Quid de Lucas Digne (34), régulier et toujours présent sous Deschamps. Il serait en revanche improbable de le voir en 2026. Pourquoi pas voir Jérome Roussillon (33) sur un malentendu, lui qui est très performant à Wolfsburg et mérite d'honorer le maillot tricolore.
Chez les jeunes, les néo-pensionnaires de Ligue 1 Bard (24) et Truffert (23) sont les + plus prompt à s'imposer au plus haut niveau. Le joueur des Wolves Ait-Nouri (25) est lui aussi plein de promesses.
=> Pour ce poste, les joueurs déjà confirmés (Les Frères Hernandez, F.Mendy) semblent prendre le dessus sur la nouvelle génération.
Défenseur central: il y a du beau monde
Zizou aura un sacré chantier au poste de central.
Varane (33) pourrait encore tenir sa place. Pressenti pour être le niveau capitaine de l'EDF, il aura perdu ses qualités athlétiques avec l'âge. De quoi alerter la concurrence.
. Dans l'optique de partir sur une charnière Pied droit et Pied gauche, les droitiers ont fière allure.
Koundé et Fofana se sont déjà imposés dans des clubs de calibre européen (Séville et Leicester).
Koundé (26) peut dépanner à droite mais on l'a vu très insuffisant à ce poste. On espère que Fofana (24) retrouvera son niveau après sa longue blessure qui l'éloigne des terrains jusqu'en 2022 minimum.

Upamecano (26), qui a le potentiel de devenir titulaire indiscutable au Bayern, est un candidat à prendre au sérieux.
Lacroix, Simakan, Saliba, Konaté, Todibo, etc. Le vivier de l'axe droit est époustouflant de qualité.
. Du côté des gauchers, Kimpembe (31) est un vrai taulier mais jugé irrégulier. Il sera vraisemblablement en concurrence avec Lucas Hernandez comme évoqué précédemment. Ces deux joueurs sont hyper combatifs sur le terrain et peuvent se compléter parfaitement avec un profil plus "calme" comme Varane ou Koundé.

Pour Badiashile, Sarr, Zagadou, N'Dicka, cela semble compliqué.
=> L'axe gauche est moins doté en qualité que le droit, une défense à deux pieds droits est parfaitement envisageable. Une chose est sûre: la charnière Varane-Kimpembe a du soucis à se faire.
Milieux axiaux:
Par milieux axiaux nous entendons les milieux relayeurs: les "numéro 6 et/ou 8"
Le mythique duo Pogba (33) et Kanté (35), certes infatigables, devrait laisser la part belle à la nouvelle génération à ce poste.
Tchouaméni (25) a fait forte impression pour ses débuts en bleus. Alliant puissance et technique, son profil se rapproche des Pogba, Vieira et autres. Il peut de plus s'inscrire dans beaucoup de schémas au milieu.

La pépite Camavinga (22) a lui brillé à ses débuts en EDF et au Real Madrid. Il a tout d'un futur grand, certes on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, même si le sien semble déjà tout tracé.
Les lyonnais Caqueret et Aouar sont aussi candidats. Aouar (27) a connu une saison dernière décevante mais a déjà prouvé qu'il pouvait être performant dans les grands rendez-vous. Caqueret (26) n'a lui toujours pas connu de saison en tant que titulaire indiscutable. Ces jeunes ont encore des axes de progression au haut niveau mais sont bourrés de talent.

Pour Coco Tolisso (31), impossible de revenir à moins qu'il retrouve son meilleur niveau, un départ du Bayern s'impose. Veretout (33) devrait lui s'inscrire dans la liste des joueurs très peu sélectionnés en EDF. Rabiot (31) est l'un des rares gauchers et son gros volume de jeu peut servir à n'importe quelle équipe.
Le profil de pur numéro 6 ("pointe basse") se fait extrêmement rare, hormis le marseillais Boubakar Kamara (25).
Pour Guendouzi, Soumaré, Chotard, Fofana, Le Fée et l'irrégulier Ndombélé, la tâche s'annonce plus complexe.
=> On se dirige vers une composition à 2 voir 3 milieux relayeurs (dans un losange ou dans le rôle de Matuidi à la Coupe du monde 2018). En tout cas, la qualité est toujours présente dans ce secteur de jeu.
Numéro 10: La fin ?
Le rôle de Griezmann (35) sous Deschamps va probablement disparaître sous Zizou car personne ne semble apte à reprendre ce poste.
Le pur magicien Fekir (33) a perdu sa place en Bleus depuis son départ de Lyon. Seul Nkunku (27), qui peut évoluer sur l'aile gauche, peut évoluer à ce poste au haut niveau.
Le fameux successeur de Zizou ne semble toujours pas pointé le bout de son nez.

Ailiers:
Evidemment, Mbappé est un titulaire indiscutable de l'EDF et sera la prochaine grande star du football français et mondial.
Il est un véritable poison pour les défenses, il peut évoluer ailier gauche, seul en pointe ou avec un autre buteur à ses côtés.

Beaucoup de joueurs virevoltants peuvent occuper les ailes tricolores: les plus expérimentés Coman (30) et Dembélé (29) sont les plus aptes à être titulaires si ils sont enfin épargnés par les blessures.
Saint Maximin (29), Diaby (27) et Thuram (28) vont aussi flamber sur les ailes de l'EDF dans les années à venir.
La pépite Cherki (21) va t-elle enfin réussir à exploser, son explosion au plus haut niveau se fait attendre mais il n'est pas encore majeur, une chose est sûre: ce gamin est pétri de talent.
Dans un profil moins percutant, plus meneur de jeu, Thomas Lemar (29) s'est déjà fait un nom en Bleus tandis que le monégasque Sofiane Diop (ci-dessous,(27)) et le brestois Romain Faivre (28) attendent de faire le leur.

Buteur: Qui succédera à Henry, Benzema ou Giroud ?
Le joueur le plus ancré à prendre cette lourde relève est le phénomène Amine Gouiri (25). Si il peut évoluer sur l'aile gauche, le niçois excelle en pointe et est le buteur le plus talentueux que le clan tricolore possède.

La Ligue 1 regroupe beaucoup de gros talents à ce poste : Kalimuendo (24), Mohamed Ali-Cho (22), Mara (23), Kolo Muani (26) et Wahi (23). On peut dénombrer l'ancien toulousain Amine Adli (26) dans un rôle de faux numéro 9.
Anthony Martial (29) va t-il enfin devenir régulier à un haut de niveau de performance. Lui qui est présent depuis longtemps en Bleus s'est perdu à Manchester United et enchaîne les saisons moyennes chez les Reds Devils.

Du côté des surprises, on pourrait retrouver Osdonne Edouard (28), Georginio Rutter (24) d'Hoffenheim ou même Moussa Dembélé (30).
=> Pour l'instant aucun de ces joueurs n'a encore prouvé à un haut niveau européen. C'est pourtant ce qu'il faudra faire pour espérer une carrière tricolore similaire aux 3 joueurs cités dans cette sous-partie (Giroud, Benzema, Henry).
Conclusion:
La nouvelle génération tricolore sera emmené en 2026 par ses futurs cadres (Varane, Pogba, Mbappé, Kimpembe, ...) et par une nouvelle génération qui s'annonce très prometteuse.
Une belle concurrence et un joli casse-tête va s'instaurer pour Zizou.
Cette liste des futurs candidats à la CDM 2026 que nous avons établi va légèrement dégraisser d'ici là (blessures, flops, ...) mais va surtout s'élargir au fil des années. De nouveaux talents français vont émerger dans un football où les jeunes prennent le pouvoir de plus en plus tôt.
* = Equipe de France
BONUS:
Sélection JoFoot de la CDM 2026:
